Fromage

Époisses AOP

Époisses AOP

Le fromage Époisses AOP

AOP

Présentation

L’Epoisses est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, au lait entier de vache. Il est fabriqué autour de la ville du même nom, sur une zone qui s’étend sur une grande partie de la Côte d’Or, ainsi que quelques communes de la Haute-Marne et de l’Orne.

L’Epoisses a obtenu l’AOC en 1991, puis l’AOP en 1996.

C’est sans doute une communauté religieuse installée à Epoisses au XVIe siècle qui a transmis aux paysans de ce coin de Bourgogne, le savoir-faire nécessaire à la réalisation de ce fromage au lait de vache. Brillat-Savarin le consacre d’ailleurs “Roi des fromages” dès 1820.

La croûte de l’Époisses AOP devient orangée et luisante au fur et à mesure des lavages réguliers à l’eau salée additionnée de marc de Bourgogne.

Ce fromage est réputé pour sa puissance odorante et sa texture crémeuse à coulante.

 

Aspect physique

L’Époisses AOP, très crémeux, se présente dans une boite en bois. Sa fine peau est lisse brune-orangée et brillante, couvrant une pâte ivoire très crémeuse.

 

Saveur

La texture en bouche de ce fromage est très onctueuse et lisse, elle vient couvrir le palais.

Son odeur est puissante, aux arômes de sous-bois, de levure et de fruits secs. Le goût de l’Epoisses AOP est franc et persistant, mais tout de même moins fort que son odeur peut le laisser penser. C’est un fromage chaleureux, et réconfortant.

En savoir plus
Forme Cylindre plat
Poids 250 à 350 g - 700 g à 1,1 kg
Dimensions Petit format : ø 9,5 à 11,5 cm - Grand format : ø 16,5 à 19 cm
Epaisseur 3 à 4,5 cm
Taux MG 24%

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site