Fromage

Ossau-Iraty AOP

Ossau-Iraty AOP

Le fromage Ossau-Iraty AOP.

AOP

Présentation

L’Ossau-Iraty est un fromage de brebis traditionnel du Pays Basque et du Béarn, Nouvelle-Aquitaine. De tout temps, les brebis Manech et Basco-Béarnaises ont vécus dans ce paysage verdoyant et souvent pluvieux et leur lait a permis de fabriquer un fromage typiquement artisanal.
Aujourd’hui, dans les “cujalas” du Béarn ou dans les “cayolars” basques (c’est-à-dire dans des cabanes d’altitude occupées à la belle saison), à la ferme ou dans les fromageries, la fabrication de l’Ossau-Iraty reste traditionnelle et unifie les deux terroirs. Existant sous plusieurs formats, il peut être brossé ou lavé durant son affinage qui va de 80 à 120 jours.
 

Aspect physique

De forme cylindrique, sa croûte varie du jaune orangé au brun foncé, avec parfois des colorations rouge brique. La pâte est souvent lisse et de couleur crème, pouvant avoir des petites bulles.
 

Saveur

La croûte sent nettement la cave alors que la pâte a une odeur très douce et plus lactée. Sa saveur est délicate, son goût est délicatement parfumé avec des notes de noisette fraîche, de lait frais et de laine de brebis quand il est plus affirmé. Il se déguste traditionnellement avec une confiture de cerises noires.
En savoir plus
Forme Cylindrique à talon droit ou légèrement convexe
Poids 4 à 7 kg ou 2 à 3 kg
Dimensions ø 18 - 26 cm
Epaisseur 9 - 12 cm
Taux MG 29%

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site