Fromage 🧀

Neufchâtel AOP

Le Neufchâtel présente une croûte bien blanche et duveteuse qui brunie lorsque le fromage est affiné longtemps. La pâte est jaune et crémeuse sous la croûte mais reste blanche et granuleuse au centre, surtout dans les gros formats.
La croûte donne un bon parfum de sous bois et la pâte sent la crème. La texture est molle et fondante en bouche. Une des caractéristiques du Neufchâtel est sa saveur salée prononcée. Les plus jeunes ont un goût de crème et de champignon, puis les arômes deviennent de plus en plus puissants et chaleureux lorsque les fromages s’affinent longuement.
Le Neuchâtel est originaire du Pays de Bray et porte le nom d’un ville de la région. C’est une pâte molle à croûte fleurie au lait entier de vache. Le Neufchâtel fermier doit être au lait cru.
Ce beau fromage est généralement connu pour sa forme de coeur. On raconte que pendant la guerre de 100 ans, les jeunes normandes offraient aux soldats anglais, des fromages en forme de coeur pour témoigner leur amour.
Il existe en 6 formes différentes : Carré, Briquette, Bonde (100 g); Gros Coeur (600 g); Coeur, Double-Bonde (200 g).
Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1969, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !