Le lait

Lait noisette & CO

Les Pépites de Noisette

Par Les Pépites de Noisette Gourmandise et équilibre

Publié le 12.07.2019 , mis à jour le 23.07.2019

Le lait noisette vous connaissez? Alors, certains vont me dire : « boisson végétale à la noisette ou lait aromatisé à la noisette » ? Et bien oui, vous avez tout à fait raison, les deux boissons n’ont rien à voir … donc je vais vous parler des deux pour bien remettre les points sur les « i ». 😀

Dans une folie de noisettes, je me suis mise à tester toutes les variantes autour du « lait noisette » pour vous donner mon avis et mes conseils.

Le lait à la noisette

Il existe plusieurs possibilités. La base, c’est le lait bien sûr. Que ce soit de vache, de chèvre, de brebis, c’est à vous de voir, tout est possible et c’est essentiellement une histoire de goût. Mon conseil, tout de même, choisissez du bon lait, si possible frais, il n’y a rien de meilleur, vous redécouvrirez le vrai goût du lait… Ensuite pour l’arôme noisette, j’ai testé plusieurs recettes avec soit l’ajout de purée de noisettes, soit du sirop de noisettes.

Le Lait à la purée de noisettes

La purée de noisettes apporte une bonne dose d’onctuosité à vos préparations, et une saveur noisette subtile. Très facile à préparer ou à trouver dans le commerce, je vous donne ma petite recette (si on peut appeler ça une recette car il n’y a qu’1 seul ingrédient… la noisette !).

 

Recette 🍴

La recette de purée de noisettes

La purée de noisettes

Ingrédients

  • 250g de noisettes 🤫

Préparation

Mixez 250g de noisettes dans un blender jusqu’à l’obtention d’une purée liquide. Faites des pauses de temps en temps pour éviter la surchauffe des noisettes, et du mixeur. L’étape de mixage peut prendre du temps.

Pour encore plus de saveurs, torréfiez les noisettes 10-15 minutes dans un four préchauffé à 150°C.

Votre pâte de noisettes se conserve dans un bocal hermétique environ 3 semaines.

Si vous choisissez d’acheter votre purée de noisettes par soucis de simplicité, privilégiez les marques bio et les purées à base de noisettes complètes (avec peau).

Les noisettes entières
Pour la purée de noisette, gardez la peau. © Céline Rivier

La purée de noisettes n’est pas sucrée, il faudra donc y ajouter du sucre, du miel, de la confiture ou une autre source de pouvoir sucrant pour adoucir votre boisson. Ma recette fétiche ? Un verre de lait (froid ou chaud) mixé avec une cuillère à café de purée de noisette et une cuillère de miel. Cela fait un excellent petit déjeuner express à emporter, plein de vitamines, de minéraux et de calcium.

Une autre recette ?

Pour l’été, concoctez un smoothie abricot noisette en mixant 250ml de lait avec 3 abricots, 1 cuillère à soupe de miel liquide, 1 cuillère à café de purée de noisettes et une poignée de glaçons. Excellentissime ! Si vous aimez, apportez une touche de fraicheur en incorporant un zeste de citron.

Recette de smoothie abricot noisette
© Céline Rivier

Le lait au sirop de noisette

Le sirop de noisette n’a rien à voir avec la purée de noisette. C’est une préparation cuite à base de noisettes et de sucre (une gourmandise qui me ramène en enfance !). Le sirop est idéal pour rajouter un arôme noisette naturel intense très simplement. De mon côté, je l’utilise beaucoup dans mes cafés gourmands, sur une boule de glace yaourt ou vanille, voire pour mes chocolats chauds en hiver.

Vous pouvez en trouver dans le commerce, bien sûr, mais l’idéal, c’est de le préparer maison bien sûr. En voici une recette.

Recette 🍴

La recette du sirop de noisettes

  • Thème

    Se faire plaisir

Recette de sirop de noisettes

Ingrédients

  • 250g de sucre
  • 250g d’eau
  • 125g de noisettes

Préparation

Hachez grossièrement les noisettes et torréfiez-les 10 à 15 minutes au four préchauffé à 150°C.

Portez l’eau et le sucre à ébullition. Ajoutez ensuite les noisettes, réduisez le feu et laissez cuire environ 30 minutes en remuant de temps en temps (feu doux). Filtrez et réservez le sirop dans une petite bouteille en verre. Pour garder cette préparation plus longtemps, stérilisez votre pot à l’eau bouillante, comme pour les confitures ! Et bien sûr, dégustez les noisettes cuites dans un bon dessert, ne les jetez pas, cela va de soi. 😉

Une recette avec du sirop de noisettes ?

Réalisez un café glacé à la noisette en mixant tout simplement 250ml de café expresso froid avec 100ml de lait entier, 2 cuillères à soupe de sirop noisette, une poignée de glaçons et servez avec un filet de coulis de chocolat (optionnel mais tellement bon). Au besoin, ajoutez une cuillère de sucre ou de miel, en plus du sirop.

Tellement gourmande… en fait le sirop de noisettes se glisse vraiment partout, ne serait que dans un bon verre de lait nature. Rajoutez simplement une cuillère de sirop de noisettes et mélangez bien. A déguster froid au chaud.

Recette de café glacé noisette et chocolat
© Céline Rivier

D’autres recettes de cafés glacés sont à retrouver sur mon blog juste ici.

Le « jus » de noisette – ou boisson végétale à la noisette 

Le jus de noisette, ou boisson végétale à la noisette est tout autre chose. C’est une boisson qui a l’aspect de lait, mais qui contient uniquement de l’eau et des noisettes. Ce jus est onctueux et très riche en goût.

Comment le préparer ?

Recette 🍴

La recette du jus de noisette

Etape de trempage des noisettes
Filtrage des noisettes

Ingrédients

  • 100g de noisettes
  • 1l d’eau

Préparation

Faites tremper les noisettes toute une nuit (ou au moins 6h). Le lendemain, jetez l’eau de trempage et rincez rapidement. Broyer les noisettes égouttées avec 1 litre d’eau, pas plus de 2 minutes (pas plus pour éviter de faire chauffer votre préparation).

Filtrez à l’aide d’une passoire à mailles très fines. Si vous n’en n’avez pas, prenez une passoire classique et placez au fond deux couches de papier absorbant, ou aidez-vous d’un torchon propre. Ne jetez surtout pas les résidus.

Quelques conseils : moins vous mettez d’eau, plus votre boisson sera onctueuse. Pour plus de saveur, torréfiez vos noisettes (attention cette boisson est déjà naturellement très fort en goût).

Votre boisson se conserve alors au frais pendant 4 jours.

Que faire de l’okara ?

Vous verrez qu’en après avoir préparé votre boisson végétale à la noisette, il vous restera une poudre fine, humide. Il s’agit de l’okara, ce n’est autre que le résidu de noisettes, qui a beaucoup d’utilités, il serait bête de le jeter.

Okara de noisettes
L'okara: le résidus de noisettes en poudre. © Céline Rivier

Deux solutions :

  • Le sécher au four à basse température pour obtenir une « farine de noisettes ». Vous pouvez l’utiliser dans vos gâteaux ou galettes salées en remplacement d’une partie de la farine.
  • L’utiliser dans sa version « humide ». Apparemment, cela remplace les oeufs. Mais je ne suis pas encore suffisamment experte sur le sujet.
    Sur le même principe, vous pouvez également préparer une boisson à l’amande ou tout autre oléagineux.

Enjoy !

Portrait

Céline Rivier du blog Les Pépites de Noisette

Gourmandise et équilibre

Céline River alias

Bloggeuse, chroniqueuse culinaire, voyageuse inspirée, Céline Rivier mène une vie à 100 à l’heure, guidée par sa passion pour la cuisine. Sur Oh My Milk, elle cuisine, expérimente, goûte et compare avec passion et gourmandise.

Tout savoir sur

Le lait

Le lait

J'ai testé pour vous : 4 recettes de boissons lactées pour le goûter

Le lait

Tout commence avec le lait

Le lait

Le lait, c'est avant ou après les céréales ?

Créativité inspiration

Le mode d'emploi du smoothie

Le lait

4 idées gourmandes pour enjoliver son verre de lait

Le lait

Connaissez-vous le gros-lait breton ?

Le lait

Les fromages de lactosérum : rien ne se perd, tout se transforme !

Le lait

À la laiterie Les Fayes, la bouteille de lait est... noire !

Le lait

4 bonnes raisons d'utiliser le lait pour infuser

Le lait

La saga du lait (2) : le boom du fromage au Moyen Âge

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !