FAQ : En savoir plus sur le beurre en 5 questions
1. Le beurre est-il un produit laitier ?
Le beurre est issu du lait et apporte 82% de lipides et très peu de calcium. C’est pourquoi nutritionnellement, le beurre, comme la crème fraîche, fait partie du groupe des matières grasses et non des produits laitiers qui eux, apportent des protéines, des glucides et du calcium.
2. Combien de lait faut-il pour faire du beurre ?
Il faut 20 litres de lait entier pour faire 1kg de beurre.
3. Y a-t-il du lactose dans le beurre ?
Le beurre contient seulement des traces de lactose (un glucide), soit une quantité minime qui permet aux personnes intolérantes au lactose de consommer du beurre.
Pourquoi seulement des traces alors qu’il est fabriqué à partir du lait ? Parce que le beurre est obtenu à partir de la crème séparée du lait par centrifugation, donc dépourvue du lactose (resté dans le lait).
4. A partir de quel âge les enfants peuvent-ils manger du beurre ?
Une noisette de beurre peut être ajoutée à la purée de légumes dès l’âge de 7/8 mois. Et jusqu’à l’âge de 2/3 ans, les enfants ont besoin de manger suffisamment de matières grasses nécessaires au développement de leurs cerveau et système nerveux. C’est pourquoi, il est conseillé d’éviter de leur proposer des produits allégés et/ou de restreindre l’ajout de matières grasses variées (beurre, huiles, crème fraîche).
5. Comment préparer un beurre aromatisé maison ?
Rien de plus facile à préparer qu’un beurre aromatisé !
- Le beurre est d’abord travaillé en pommade jusqu’à ce qu’il soit mou et léger, puis additionné d’ingrédients : épices, herbes aromatiques finement hachées…
- Le beurre ainsi obtenu est ensuite roulé en boudin(s) dans du film étirable,
- puis réservé au frais (durée de conservation : moins d’une semaine) ou bien emballé au congélateur (pour une conservation jusqu’à 2 mois).
- Il ne reste plus qu’à prélever des tranchettes ou des petits morceaux de beurre pour sortir de l’ordinaire vos tartines apéritives !
Produit millénaire (on en fabrique depuis 5 000 ans !), le beurre est une valeur sûre en cuisine. Sous toutes ses formes (noisette, clarifié, fondu, en pommade…), il accompagne nos repas en toute saison : profitez de ses apports gustatifs dans les plats du quotidien, et vos mets de fêtes.
On s’inspire dans notre rubrique « Recettes avec le beurre »