Fromage

Comté AOP

Comté AOP

Le fromage Comté AOP

AOP

Présentation

Le célèbre Comté est un des fromages français les plus consommés ! C’est d’ailleurs la plus grande production de fromage AOP française.
Il a obtenu l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1952, puis l’Appellation d’Origine Protégée en 1996.

Ce fromage à pâte pressée cuite est produit à partir de lait cru de vache, de races Montbéliarde et Simmental qui sont nourries exclusivement avec des fourrages provenant de la zone d’appellation.

Le Comté AOP est produit dans le massif du Jura, Bourgogne-Franche-Comté, entre 500 et 1 500 m d’altitude. Depuis le XIe siècle, les agriculteurs de cette région se sont associés pour réunir quotidiennement le lait cru produit par leurs différents troupeaux en vue de la fabrication des meules de Comté “à la fruitière”, le système de coopérative traditionnelle.

Une seule meule de ce fromage est un concentré de 500 litres de lait !
L’affinage du Comté AOP dure au minimum 4 mois, mais peut se prolonger durant plus de 24 mois.

 

Aspect physique

Le Comté présente une croûte fine sèche et lisse de couleur brune. La pâte varie du ivoire en hiver au jaune soutenu en période de pâturage, lorsque les animaux consomment de l’herbe fraîche. Sa pâte est lisse et dense, très homogène.

 

Saveur

La saveur du Comté AOP est douce et équilibrée, la texture est ferme et moelleuse.

Ce fromage dégage des arômes très variés et agréables à la fois fruités, beurrés, boisés. Ces parfums deviennent plus nombreux et persistants avec l’affinage.

 

Recette à base de Comté AOP

Ce fromage peut être utilisé pour des recettes comme des sablés pour l’apéritif et des pics apéro fruités, ou encore une délicieuse fondue savoyarde.

En savoir plus
Autre appellation Gruyère de Comté
Forme Meule cylindrique à talon droit ou légèrement convexe
Poids 30 à 48 Kg
Dimensions ø de 50 à 75 cm
Epaisseur 8 à 13 cm
Taux MG 28 à 32%

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site