Le beurre provoque le goût au SIRHA

Publié le 21.01.2011 , mis à jour le 26.04.2019

Du 22 au 26 janvier à Lyon, le SIRHA est le grand rendez-vous des professionnels de la restauration. Venus du monde entier, plus de 10 000 chefs, fournisseurs et prestataires vont échanger et imaginer ensemble l’avenir de la restauration… avec le beurre pour partenaire !

Le Food Studio

Le « Food Studio » est un laboratoire vivant explorant les tendances de la restauration de demain, pour générer de nouvelles idées créatives. Sur le thème du « snacking street food », les équipes d’Alain Ducasse Formation vont ainsi présenter leurs créations de petits plats pour le brunch, le déjeuner et le goûter.

Imaginés par Philippe Gollino, chef monégasque de l’équipe d’Alain Ducasse, ces étonnants « en k » (prononcez « en cas ») montrent bien que le beurre n’est pas réservé qu’à la cuisine traditionnelle française : il sert avant tout à renforcer le goût du produit.

Quelques idées sur le pouce

Ainsi, la salade se fait plat complet gourmand avec une salade de raie au beurre noisette. Les makis japonais deviennent « rolls », sorte de gros rouleaux pratiques à déguster. Avec une embeurrée de chou au lard rafraîchie de pomme crue et croquante, on obtient un délicieux maki végétal, où le beurre ôte l’amertume du chou. Le beurre demi-sel permet d’obtenir un assaisonnement parfait au cœur de ce « prêt-à-croquer ». Les muffins se font aussi salés et facétieux, avec par exemple une crevette en leur cœur, et le smoothie devient soupe, avec une délicieuse vichyssoise (poireaux-pommes de terre) revisitée…

Le beurre n’a pas fini d’inspirer la cuisine du quotidien et la cuisine des chefs !

Crédit photos : P.Javelle / P.Rougereau / CNIEL