Plaisir et partage

Apéros à distance ou pas : trouvez l’équilibre

. © Tous droits réserés

Publié le 27.03.2020 , mis à jour le 14.06.2021

Le confinement a fait naître une nouvelle habitude pour garder le lien social avec notre famille, nos amis ou nos collègues. Appelés « visio-apéro », « Skypéro » ou « e-afterwork », les apéros à distance ont beaucoup rythmé nos soirées. Aujourd’hui, certains ont gardé ces habitudes avec leurs amis ou proches éloignés, et d’autres sont revenus à un apéro en physique. Quelle que soit la formule, à côté de l’ordinateur, du téléphone, ou en face à face, planche de charcuteries, chips et autres amuses-bouches accompagnent notre verre de vin ou de bière. Sans surprise toutes ces « bonnes » (en goût) choses ne sont pas conseillées à consommer en excès. Comment faire un apéro plus sain ?

Côté boisson

Ce n’est plus un secret pour personne : l’alcool est à consommer avec modération. On respecte les recommandations du ministère de la Santé : « Maximum deux verres par jour et pas tous les jours ». Un autre argument, l’alcool n’est pas notre allié quand l’on fait attention à son poids, un verre « standard » apporte entre 90 et 200 kcal selon l’alcool choisi : ce n’est pas rien !
Les softs ne sont pas une bonne alternative car ils sont souvent riches en sucre. Même les jus de fruits (les pur jus aussi) sont également à limiter, un verre de fruits équivaut en calories à un verre de soda… Oui, ce n’est pas le même sucre mais c’est sucré quand même.

Vous pouvez vous tourner vers des eaux plates ou pétillantes aromatisées, des thés glacés ou citronnade peu ou pas sucrés. Pour les personnes plus aguerries, essayez de faire votre propre ginger beer – boisson gazeuse sans alcool à base de gingembre – ou kombucha à base de thé fermenté.

apéro équilibré et gourmand

Côté accompagnement

Le but est de ne pas additionner les aliments gras et salés. On s’autorise un accompagnement plaisir comme du fromage ou de la charcuterie ou des chips au choix. Pour le reste, et si nous choisissions des alternatives plus légères ?

• Des crudités à croquer que l’on trempe dans du houmous ou une petite sauce au yaourt ou au fromage blanc avec des herbes aromatiques
• Une petite verrine de soupe froide
• Quelques toasts avec une rillette de thon (ou maquereau) maison avec un peu de fromage frais, échalote et ciboulette
• Des mini brochettes de fromage et fruit frais (pomme, fraise, ananas…)

Prenez garde aux faux-amis, les amandes, cacahuètes, pistaches même non salées sont riches en gras. On ne met pas tout le paquet dans le bol et quand il y en a plus : on n’en remet pas.

Après l’apéro, suit souvent le repas qui sera alors allégé. L’essentiel est de passer un bon moment avec ses proches et de conserver des rendez-vous de convivialité !

À lire sur Oh My Milk

Menu gourmand et facile avec des ingrédients du placard

À lire sur Lait’quilibre

Apéro festif : les enfants sont de la partie !

Tout savoir sur

Plaisir et partage

Le repas est synonyme de plaisir et de partage dans la plupart des cultures du monde. Et afin d'accentuer le plaisir de se retrouver autour d'une belle tablée, misez sur l'une de nos délicieuses recettes, et découvrez nos inspirations culinaires pour les repas des petites et grandes occasions...

Plaisir et partage

Les Produits Laitiers vous souhaitent une bonne année 2012

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Yaourts maison : pourquoi s'y mettre ?

Hydratation

S’hydrater de façon optimale toute l’année !

Comportements alimentaires

Des effets du confinement sur la santé de nos enfants ?