Les produits laitiers au cœur des dernières tendances culinaires

Publié le 03.10.2018 , mis à jour le 26.04.2019

Dans le monde entier, les produits laitiers s'invitent dans les tendances culinaires : burger camembert, yaourt aux légumes et thé au fromage. On teste ?

Les tendances food n’oublient pas les produits laitiers. Thé au fromage, burger au camembert, yaourt aux légumes… De l’Asie à la France, le lait en voit de toutes les couleurs?!

 
Le thé au fromage : lorsque les textures se rencontrent
Venue de Chine, cette boisson serait en train de conquérir le monde. Le lait et le thé ont toujours fait bon ménage, mais le thé et le fromage vous intrigue ? Lancez-vous et essayez le cheese-tea : mélangez au batteur électrique un fromage frais crémeux (type Philadelphia) avec une pointe de lait et déposez ce mélange  sur le thé vert ou fruité de votre choix. Un peu à la manière d’un cappuccino ! Sirotez ce breuvage tendance bien glacé, en vous laissant surprendre par la sensation des deux textures sous vos lèvres : la mousse onctueuse, puis le liquide léger et parfumé.

 

 Le yaourt aux légumes : un combo original et coloré
Déjà répandu dans les pays anglo-saxons, le yaourt aux légumes commence à faire son apparition dans les meilleures épiceries fines. Au programme : yaourt à la betterave, à la tomate, à l’avocat, aux petits pois (avec une pointe de menthe !) ou encore aux panais.
Suivez la tendance culinaire depuis votre cuisine en ajoutant de la pulpe de légume au lait de votre recette de yaourt maison

 
Autre approche, plus rapide : mixez votre yaourt nature avec de petits morceaux de légume, en mode « velouté » onctueux pour composer des verrines colorées à déguster en entrée.
C’est le moment de jouer avec les couleurs et de surprendre votre tribu avec cette entrée « 2 en 1 »…

Full cheese burger : le camembert conquiert le Japon
Cet été, la chaîne nippone de fast-food Dom Dom Burger a lancé un sandwich pour le moins démesuré, puisque le pain est remplacé… par un camembert entier coupé en deux?! Adaptée à des proportions bien plus raisonnables en termes d’apport de matières grasses, cette initiative peut se décliner dans une variante plus légère : des pickles craquants et une lamelle de jambon cru glissés entre deux fines tranches de camembert fondant… Le mélange des textures et des saveurs pourrait bien surprendre les plus fidèles du burger maison…

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !