Fromage

Livarot AOP

Livarot AOP

Le fromage Livarot AOP.

AOP

Présentation

Le Livarot est l’un des fromages les plus anciens de Normandie et tire son nom de la ville de Livarot, au coeur du Pays d’Auge. C’est une pâte molle à croûte lavée au lait entier de vache. Il est également surnommé ” le Colonel” car on l’entoure d’une bande de roseau naturel de la région appelée “laîche”, faisant 5 fois le tour du fromage tel que les 5 galons du grade de Colonel. A l’origine, cela empéchait le fromage de s’affaisser durant l’affinage.
Il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée depuis 1975, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996 qui lui impose entre autre d’être fabriqué exclusivement à partir de lait issu de la race Normande.
Toujours de forme cylindrique, il est fabriqué en quatre dimensions: Grand Livarot, Livarot, 3/4 Livarot et Petit Livarot.
 

Aspect physique

Belle surface orangée, humide et collante. Des bandes marron de roseaux naturelles l’entourent. La pâte ivoire est brillante et alvéolée.

 

Saveur

La croûte du Livarot a une odeur assez typée qui rappelle l’étable, mais sa pâte, plus douce, a des arômes de lait chaud. Sa texture est souple et moelleuse et sa croûte est sabloneuse. C’est un fromage de caractère au goût qui devient puissant en s’affinant.

En savoir plus
Autre appellation Colonel
Forme Cylindre Plat
Poids 350 à 500 g
Dimensions Livarot : ø 12 cm - 3/4 Livarot : ø 9 cm - 1/4 Livarot : ø 7 cm
Taux MG 22%

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site