Manager « produits libre service » en grande surface : un métier motivant !

Publié le 20.02.2012 , mis à jour le 25.10.2022

Sébastien Morand travaille au sein de l’hypermarché Carrefour de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Il nous explique les rouages de ce métier qui le passionne.

Les produits laitiers :

En quoi consiste votre métier ?

Sébastien Morand :

Je suis manager Produits Libre Service (PLS) dans le secteur des produits de grande consommation, aux commandes de neuf rayons parmi lesquels figure celui des produits laitiers. Concrètement, je supervise les commandes de produits et les mises en rayon, je mets en place les opérations commerciales et je coordonne les activités de mon équipe, le tout en fonction de la politique définie au niveau national par Carrefour. En définitive, je dois assurer des rayons impeccables, un bon chiffre d’affaires et une bonne ambiance. Au niveau des produits, je valorise davantage tel ou tel assortiment en fonction des spécificités locales. Par exemple, quand je travaillais à Dijon, la cancoillotte était sur-représentée ! Ici, à Vitrolles, les fromages à 2 €, que je négocie avec un producteur local, plaisent beaucoup aux clients.

Les produits laitiers :

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ?

Sébastien Morand :

Le dynamisme est indispensable : mes journées commencent à 6 heures et se terminent à 19 heures. Il faut également avoir des qualités relationnelles : ma première tâche, le matin, consiste à réunir mon équipe, composée de vendeurs et d’employés de libre service. Cela permet non seulement de motiver les employés, mais aussi de repérer les dysfonctionnements éventuels. J’aide ensuite mon équipe pour la mise en rayon, qui a commencé à 4 heures. En bref, la matinée, je suis sur le terrain. Même si les commandes et la gestion des stocks sont en grande partie automatisées, je dois toujours rester alerte. L’après-midi, je m’occupe de tâches plus administratives : gestion des emplois du temps, plannings… L’ensemble de ces tâches tend vers le même but : garantir un très bon niveau de satisfaction des clients.

Les produits laitiers :

Comment y parvient-on ?

Sébastien Morand :

À Carrefour, près de trois-quarts des cadres viennent du terrain : ils sont entrés comme employés en rayon. C’est d’ailleurs mon cas. Si on est travailleur, débrouillard et motivé, on peut accéder aux postes d’encadrement après une formation d’un an, puis grimper les échelons. Le reste des cadres vient d’une école de commerce ou d’une autre enseigne.

Les produits laitiers :

Quels sont les aspects de votre travail qui vous plaisent le plus ?

Sébastien Morand :

C’est d’abord la relation avec les autres : sans mon équipe, je ne suis rien. C’est grâce à elle que je peux atteindre mes objectifs. Par ailleurs, j’apprécie particulièrement de travailler avec des produits frais : c’est très vivant et ça change en fonction des saisons. Par exemple, en hiver, je prévois un gros rayon raclettes, fondues… Dès la fin du printemps, je commence à étoffer le rayon estival : fromages frais, feta, mozzarella et glaces prennent le dessus. Ainsi, pas de routine. De plus, l’alimentation est un domaine particulièrement intéressant : c’est quelque chose de fondamental pour tout le monde. Enfin, les objectifs qui me sont fixés me poussent à me dépasser. C’est très motivant et j’aime mon entreprise : ça fait dix-huit ans que je travaille chez Carrefour !

> Découvrez d’autres métiers du lait.

Crédit photo : L.GUENEAU / CNIEL

Chargé de mission développement local, un métier tous-terrains

Lire l'article

Chef de secteur, un métier dynamique !

Lire l'article

Coach sportif : un métier sérieux

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site