Pourquoi on aime les mug cakes
- Parce que ce sont les gâteaux les plus rapides du monde. Leur secret : ils sont réalisés directement dans la tasse (« mug » en anglais) puis cuits dans le four à micro-ondes entre 1 et 3 minutes. Le tout, cuisson comprise, ne dépasse pas 5 minutes : l’idéal pour les envies urgentes de sucré. En bonus, on se débarrasse de la corvée de vaisselle.
- Parce que c’est facile. Pas besoin de posséder une cuisine aussi équipée que celle d’un chef étoilé : une tasse, une cuillère, un four à micro-ondes et c’est joué. On dose farine et autres ingrédients avec une simple cuillère à soupe ou à café et on mesure à l’œil (« une tranche de beurre de 1 cm d’épaisseur », par exemple). Dans le pire des cas on sort une fourchette pour mélanger. Bref, c’est la simplicité du gâteau au yaourt, version modernisée… et miniaturisée.
- Parce que c’est créatif. Rapidité et facilité ne sont pas synonymes d’ennui et de monotonie ! Cookies, brownies, fondants au chocolat, crumbles, au yaourt, au citron, à l’orange, à la vanille, à la banane, aux framboises, aux noix ou aux noisettes, aux bonbons, au thé vert matcha, au café, au caramel au beurre salé… Les idées sont infinies. Le mug cake est loupé ? Pas grave : on n’a perdu que quelques minutes et une quantité infime d’ingrédients.
- Parce que les mug cakes peuvent aussi être salés. 1 œuf, du lait ou de la crème fraîche, de la farine à levure incorporée et une garniture (dés de fromage, portions de fromage fondu, restes de poulet cuit, lardons, lamelles de poisson fumé, thon en boîte, tomates séchées, pignons de pin…) : les mugs cakes se transforment en mini cakes, quiches ou clafoutis salés pour sauver les repas des soirs pressés. Un must de la cuisine pour étudiants, mamans débordées et heureux salariés disposant d’un four à micro-ondes au bureau.
ut.