Pour changer de l’omelette, place à la frittata

Publié le 07.01.2019 , mis à jour le 25.10.2022

Frittata : omelette ou pizza ? Une spécialité italienne à base d’œufs et de fromage à agrémenter de légumes, viande ou fruits de mer.

Histoire, recette, déclinaisons : percez les mystères de ce trésor de la gastronomie italienne, à la fois simple et gourmand.

 

La petite histoire de la frittata

La frittata est à l’Italie ce que le croque-monsieur est à l’Hexagone : un mets populaire et bon marché, à déguster sur le pouce le temps d’une pause déjeuner. On retrouve sa trace dans les récits d’ouvriers italiens qui, déjà au siècle passé, mentionnaient la frittata di cipolle (frittata aux oignons) dans leurs menus de la mi-journée.

Sa particularité ? Elle est cuite en deux temps : d’abord sur le feu d’une cuisinière, puis sous le gril du four. D’où l’intérêt de se munir d’une poêle en fonte avant de se lancer dans sa préparation?!

Autre spécificité : elle ne se « plie » pas comme l’omelette à la française, mais se consomme telle quelle en fin de cuisson. La garniture apparente lui confère aussi un petit air de pizza… Rien de surprenant pour un plat fatto in Italia

 

La recette traditionnelle de la frittata

 

Pour 2 personnes :

– 3 cuillères à soupe de crème
– 5 œufs
– des légumes déjà rissolés (oignons blancs si vous suivez la recette traditionnelle, sinon tomates, épinards, champignons…)
– 200 g de fromage râpé

 

  1. Préchauffez votre four (200 °C) en activant la fonction grill.
  2. Dans un saladier, battez énergiquement les œufs.
  3. Ajoutez la crème et les légumes cuits.
  4. Déposez le mélange dans votre poêle chaude, huilée ou beurrée, et ramenez les bords à peine cuits vers le centre de la poêle à l’aide d’une cuillère en bois.
  5. Laissez cuire quelques minutes à feux doux.
  6. Hors du feu, saupoudrez généreusement de fromage, puis placez le tout 2 à 3 minutes sous le grill.

C’est gratiné ? C’est prêt à déguster?!

 

Des idées pour décliner la frittata

La frittata, qui se déguste chaude ou froide, se décline à l’infini. Les Italiens n’hésitent pas à donner un second souffle à leurs restes de pâtes en les ajoutant à la garniture.

Autre option : ajoutez de la viande (lamelles de bœufs, dés de poulet épicés…) ou des fruits de mer pour faire de votre frittata la pièce maîtresse du dîner.

Envie d’une frittata en entrée ? Misez sur des portions individuelles, à découper à l’emporte-pièce avant le passage sous le grill.

La cuisine d’aujourd’hui est un carrefour pour les cultures… alors n’hésitez pas « franciser » votre frittata en la gratinant avec un fromage de caractère issu de nos régions : reblochon, maroilles, tomme…

 

En regardant votre frittata dorer au four, une question vous vient à l’esprit : “Mais au fait, pourquoi le fromage gratine-t-il ?” La réponse dans notre article !

Les produits laitiers pour une omelette au sommet !

Lire l'article

Les petits-déjeuners du monde : l'Italie

Lire l'article

J'ai testé... les douceurs du sud de l'Italie

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site