Les crèmes dessert, que l’on trouve au rayon frais, font partie des produits phares de la famille des desserts lactés, elle-même issue des « ultra-frais laitiers ». Inspirées par des recettes traditionnelles de la cuisine familiale du XIXe siècle, elles séduisent les gourmands de 7 à 77 ans et même plus !
Une crème dessert contient du lait
Le premier ingrédient des desserts lactés frais, c’est le lait. Le code de déontologie des fabricants* stipule en effet que celui-ci doit être présent dans les recettes à hauteur de 50 % au minimum, sous forme de lait liquide, de lait en poudre ou parfois de protéines de lait. En pratique, les desserts lactés frais contiennent en moyenne de 60 à 75 % de lait, et parmi eux les crèmes dessert en sont particulièrement riches arrivant en haut du tableau . C’est pourquoi l’eau, composant majoritaire du lait, arrive en tête de liste, suivie des protéines laitières à haute valeur biologique :
Les vitamines, minéraux et oligoéléments sont aussi naturellement présents du fait de la quantité importante de lait, en particulier le précieux calcium.