Les apports en calcium

Que contient une crème dessert ?

Publié le 06.05.2016 , mis à jour le 19.06.2019

Les crèmes dessert de type Danette contiennent 75 % de lait, avec tous les bénéfices qui vont avec, et ne sont ni très grasses, ni très sucrées.

Les crèmes dessert, que l’on trouve au rayon frais, font partie des produits phares de la famille des desserts lactés, elle-même issue des « ultra-frais laitiers ». Inspirées par des recettes traditionnelles de la cuisine familiale du XIXe siècle, elles séduisent les gourmands de 7 à 77 ans et même plus !

Une crème dessert contient du lait

Le premier ingrédient des desserts lactés frais, c’est le lait. Le code de déontologie des fabricants* stipule en effet que celui-ci doit être présent dans les recettes à hauteur de 50 % au minimum, sous forme de lait liquide, de lait en poudre ou parfois de protéines de lait. En pratique, les desserts lactés frais contiennent en moyenne de 60 à 75 % de lait, et parmi eux les crèmes dessert en sont particulièrement riches arrivant en haut du tableau . C’est pourquoi l’eau, composant majoritaire du lait, arrive en tête de liste, suivie des protéines – des protéines laitières à haute valeur biologique :

Les vitamines, minéraux et oligoéléments sont aussi naturellement présents du fait de la quantité importante de lait, en particulier le précieux calcium.

Peu de sucre et de matières grasses

En revanche, contrairement à une idée reçue, les crèmes dessert ne sont ni très grasses, ni très sucrées :

  • Les ingrédients épaississants permettent de donner une consistance onctueuse sans nécessité d’ajouter beaucoup de matières grasses. Les crèmes dessert ne contiennent ainsi que 3 % de lipides.
  • Elles comportent bien sûr du sucre puisqu’il s’agit de desserts, mais dans des quantités tout à fait raisonnables, puisqu’une crème dessert apporte à peu près la même quantité de glucides qu’une portion de fruit (une compote de pomme ou trois clémentines par exemple), finalement relativement peu sucrées pour un dessert.

Bref, les crèmes dessert constituent un plaisir à s’accorder sans culpabiliser, tel quel ou en guise d’ingrédient culinaire !

* disponible sur demande auprès de Syndifrais

Tout savoir sur

Les apports en calcium

Le saviez-vous ? Le calcium est le sel minéral le plus abondant dans notre corps : un adulte en possède environ 1 kilo dans son organisme. Il assure notamment la solidité de notre squelette, et participe au bon fonctionnement de nos systèmes nerveux et musculaires. Zoom sur les produits laitiers, et leurs apports en calcium.

Les apports en calcium

Quels sont les produits laitiers qui offrent le plus de calcium au meilleur coût ?

Les apports en calcium

L'absorption du calcium des aliments, c'est important !

Que contient une portion de fromage fondu ?

Les apports en calcium

Que contient une part de fromage à pâte persillée ?

Les apports en calcium

Les 5 produits laitiers frais les plus riches en calcium

Les apports en calcium

Que contient une portion de fromage à pâte pressée ?

Les apports en protéine

Que contient une portion de camembert ?

Les apports en calcium

Que contient un yaourt aromatisé ?

Les apports en calcium

Les 5 fromages français les plus riches en calcium

Les apports en calcium

Tous les produits laitiers apportent du calcium

Lait à l'école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

En Asie, ostéoporose et fractures augmentent avec l'espérance de vie

« Bien manger, c'est du bon sens »