Les crêpes sont généreuses : elles ne se préparent qu’en grandes quantités ! Le problème, c’est qu’après deux galettes complètes, suivies d’une bonne dizaine de crêpes au sucre ou à la pâte à tartiner, on a du mal à venir à bout de la pile qui semble ne jamais diminuer…
Anti-gaspi oblige, on ne jette surtout pas les restes : on les cuisine. Exemples.
Des ficelles picardes
Le principe de ces cannellonis frenchies ? On roule les crêpes froides sur une garniture à base de crème fraîche épaisse ou de béchamel, agrémentée de petits dés de champignons cuits dans du beurre avec des échalotes, de mini cubes de jambon et d’herbes ciselées.
On range ensuite les rouleaux dans un plat à gratin beurré, on les nappe avec de la crème ou de la béchamel nature, on les saupoudre de fromage râpé, et zou, au four pour faire gratiner !
Des lasagnes de crêpes
Pour les inconditionnels de lasagnes, le gratin de crêpes fonctionne aussi en empilant plusieurs couches de crêpes et un reste de bolognaise (d’une pierre, deux coups), sans oublier la sauce béchamel pour l’onctuosité, ainsi que le fromage pour le goût et le fondant. À décliner à l’infini avec de la crème épaisse, des restes de fromage, de la courge ou des épinards cuits, de la fondue de poireaux, de la ratatouille…