Raclette Party, les astuces pour mettre tout le monde d’accord !

Publié le 12.01.2022 , mis à jour le 27.10.2022

Incontournable, facile et conviviale la raclette est le plat phare de nos tablées hivernales. Mais comment satisfaire tous les palais pour profiter de ce repas en famille ou entre amis ? Des parents nous prodiguent leurs meilleurs conseils pour mettre tout le monde d’accord !

Raclette variée

. © exclusive-design

Une baby raclette

Diana et Yann, parents de Gabriel, 2 ans


Toute la semaine, Gabriel dîne bien avant nous avec la nounou et nous ne pouvons jamais profiter d’un repas familial avec lui. Le week-end, quand on reçoit des amis ou de la famille, on tient vraiment à ce qu’il participe aux repas avec les enfants du même âge voire un peu plus âgés. Du coup, on opte pour des plats qui s’adaptent facilement aux tout-petits ? Et la raclette en fait partie! Ultra facile, on écrase les pommes de terre préalablement cuites soit à la vapeur, soit dans de l’eau bouillante non salée. Exit le jambon cru, on découpe des dés de jambon blanc ou de blanc de poulet, et on lui ajoute le fromage à raclette sans la croûte par-dessus. Depuis ma grossesse, je sais qu’il faut éviter certains fromages au lait cru jusqu’à 5 ans. Par facilité, je privilégie donc pour tous le fromage à raclette pasteurisé ou des fromages tels que le Comté, le Beaufort, l’Abondance, le Gruyère, ou l’Emmental. Il adore ! Pour nous les puristes, la recette reste inchangée, on ajoute juste un peu de fantaisie en variant les condiments avec des pickles de carottes, poivrons ou chou-fleur en plus des cornichons ! Plus besoin de préparer deux repas différents, on partage et tout le monde se régale !

Raclette party
Raclette party ©Beats_

Une soirée raclette, spécial enfants

Sarah et Adrien, parents de Mila, 3 ans, Noa 4 ans et demi et Ava 6 ans

En hiver quand on sort l’appareil à raclette, c’est toujours un peu la Fête à la Maison ! Les enfants adorent et chacun picore ce qu’il aime ou invente sa propre recette ! En plus des ingrédients traditionnels comme la charcuterie, le fromage à raclette et les pommes de terre… Je pose sur la table différents ingrédients qu’ils aiment manger. Des coquillettes, des bâtonnets de carottes, des tomates cerises, des petits pois… Ils peuvent aussi ajouter des oignons frits, et même casser des œufs dans le poêlon ! Pour le fromage, je mets sur la table un fromage à raclette français, moins odorant, il incommode moins les enfants, mais aussi de l’emmental, au choix. Bref la raclette est un véritable terrain de jeux et la plus petite suit facilement ses aînés et se laisse entrainer à goûter de nouvelles saveurs…

Une raclette gourmande et végétarienne

Béatrice et Philippe, parents de Paloma, 5 ans


Depuis le premier confinement, nous avons commencé à changer nos habitudes alimentaires. Au début il s’agissait surtout de consommer moins de viande. On cuisinait plus, on achetait mieux, puis peu à peu c’est devenu notre quotidien. Nous ne sommes pas vegan et continuons à manger des produits laitiers, des œufs, du poisson… en revanche zéro viande… Nous n’avons pas voulu imposer ce régime à Paloma, qui en dehors de la maison en mange à la cantine et chez ses grands-parents par exemple. Aussi quand on fait une raclette, on varie les plaisirs ! On mise tout sur les légumes cuits ou crus. Pour respecter les saisons et avoir le choix, on propose des courgettes, aubergines et poivrons grillés, bouquets de choux (brocolis, chou romanesco ou fleur) nature et des ramequins de champignons. Et pour changer des pommes de terre, on opte pour des patates douces, que l’on recouvre de Saint-Nectaire ou de Morbier ! On a également pris l’habitude d’épicer nos plats, alors pour la raclette même combat ! On saupoudre de cumin, paprika, curry, persil… et tout le monde adore cette raclette revisitée ! Enfin quand nous sommes d’humeur plus festive et que l’on reçoit des invités, on propose une raclette de la mer, avec des cubes de poisson ou produits de la mer (crevettes, seiche, …). Succès assuré !

5 idées pour réinventer la raclette

Lire l'article

Que faire avec des restes de raclette ?

Lire l'article

Que servir avec la raclette ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site