En famille

Raclette Party, les astuces pour mettre tout le monde d’accord !

. © exclusive-design

Publié le 12.01.2022

Incontournable, facile et conviviale la raclette est le plat phare de nos tablées hivernales. Mais comment satisfaire tous les palais pour profiter de ce repas en famille ou entre amis ? Des parents nous prodiguent leurs meilleurs conseils pour mettre tout le monde d’accord !

Une baby raclette

Diana et Yann, parents de Gabriel, 2 ans


Toute la semaine, Gabriel dîne bien avant nous avec la nounou et nous ne pouvons jamais profiter d’un repas familial avec lui. Le week-end, quand on reçoit des amis ou de la famille, on tient vraiment à ce qu’il participe aux repas avec les enfants du même âge voire un peu plus âgés. Du coup, on opte pour des plats qui s’adaptent facilement aux tout-petits ? Et la raclette en fait partie! Ultra facile, on écrase les pommes de terre préalablement cuites soit à la vapeur, soit dans de l’eau bouillante non salée. Exit le jambon cru, on découpe des dés de jambon blanc ou de blanc de poulet, et on lui ajoute le fromage à raclette sans la croûte par-dessus. Depuis ma grossesse, je sais qu’il faut éviter certains fromages au lait cru jusqu’à 5 ans. Par facilité, je privilégie donc pour tous le fromage à raclette pasteurisé ou des fromages tels que le Comté, le Beaufort, l’Abondance, le Gruyère, ou l’Emmental. Il adore ! Pour nous les puristes, la recette reste inchangée, on ajoute juste un peu de fantaisie en variant les condiments avec des pickles de carottes, poivrons ou chou-fleur en plus des cornichons ! Plus besoin de préparer deux repas différents, on partage et tout le monde se régale !

Raclette party
Raclette party ©Beats_

Une soirée raclette, spécial enfants

Sarah et Adrien, parents de Mila, 3 ans, Noa 4 ans et demi et Ava 6 ans

En hiver quand on sort l’appareil à raclette, c’est toujours un peu la Fête à la Maison ! Les enfants adorent et chacun picore ce qu’il aime ou invente sa propre recette ! En plus des ingrédients traditionnels comme la charcuterie, le fromage à raclette et les pommes de terre… Je pose sur la table différents ingrédients qu’ils aiment manger. Des coquillettes, des bâtonnets de carottes, des tomates cerises, des petits pois… Ils peuvent aussi ajouter des oignons frits, et même casser des œufs dans le poêlon ! Pour le fromage, je mets sur la table un fromage à raclette français, moins odorant, il incommode moins les enfants, mais aussi de l’emmental, au choix. Bref la raclette est un véritable terrain de jeux et la plus petite suit facilement ses aînés et se laisse entrainer à goûter de nouvelles saveurs…

Une raclette gourmande et végétarienne

Béatrice et Philippe, parents de Paloma, 5 ans


Depuis le premier confinement, nous avons commencé à changer nos habitudes alimentaires. Au début il s’agissait surtout de consommer moins de viande. On cuisinait plus, on achetait mieux, puis peu à peu c’est devenu notre quotidien. Nous ne sommes pas vegan et continuons à manger des produits laitiers, des œufs, du poisson… en revanche zéro viande… Nous n’avons pas voulu imposer ce régime à Paloma, qui en dehors de la maison en mange à la cantine et chez ses grands-parents par exemple. Aussi quand on fait une raclette, on varie les plaisirs ! On mise tout sur les légumes cuits ou crus. Pour respecter les saisons et avoir le choix, on propose des courgettes, aubergines et poivrons grillés, bouquets de choux (brocolis, chou romanesco ou fleur) nature et des ramequins de champignons. Et pour changer des pommes de terre, on opte pour des patates douces, que l’on recouvre de Saint-Nectaire ou de Morbier ! On a également pris l’habitude d’épicer nos plats, alors pour la raclette même combat ! On saupoudre de cumin, paprika, curry, persil… et tout le monde adore cette raclette revisitée ! Enfin quand nous sommes d’humeur plus festive et que l’on reçoit des invités, on propose une raclette de la mer, avec des cubes de poisson ou produits de la mer (crevettes, seiche, …). Succès assuré !

À lire sur Oh My Milk

5 idées pour réinventer la raclette

À lire sur Oh My Milk

Que faire avec des restes de raclette ?

À lire sur Oh My Milk

Que servir avec la raclette ?

Tout savoir sur

En famille

A la tête d'une petite tribu ? Notre rubrique fourmille de bons plans et d'idées sorties en famille : visites pédagogiques d'une ferme, expositions thématiques... Et les jours de pluie, vous pouvez tester nos expériences amusantes à réaliser avec des produits laitiers.

Parole de parents

En famille

Retour de vacances, retour aux « bonnes » habitudes ?

En famille

Tuto : Des cadeaux gourmands pour les fêtes : mendiants et truffes maison

En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

Le petit-déjeuner

Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Les yaourts

Un pot de yaourt, le plein d’idées

Alimentation des enfants et adolescents

Enfants d’âges différents : comment gérer les repas ?

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Paroles de grands-parents

Alimentation des enfants et adolescents

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête

Astuces de parents

En famille

Témoignages : comment aborder la diversification menée par l’enfant ?

Astuces de parents

En famille

Témoignages : avons-nous changé nos habitudes suite au confinement ?

Alimentation des enfants et adolescents

Vrai/Faux : Des épinards pour bien grandir et des choux pour des os costauds ? Faites le point

Fait-maison

Tuto : Découper facilement un gâteau en 5 ou 7 parts égales

Alimentation des enfants et adolescents

5 conseils clés pour bien gérer l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans