Question (pas) bête : comment le yaourt à boire est-il fabriqué ?

Publié le 28.04.2017 , mis à jour le 03.05.2023

Le yaourt à boire est fabriqué comme les autres yaourts : c’est un yaourt brassé qui est battu pour devenir liquide.

Yaourt à boire

Idéal pour les dégustations nomades grâce à son format boisson, le yaourt à boire est élaboré comme le yaourt brassé, mais avec une étape supplémentaire. Tous les avantages du yaourt dans une bouteille !

Du yaourt au yaourt liquide

Produit sain et naturel, le yaourt est un lait ensemencé avec deux ferments lactiques spécifiques, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus. Mais sa texture est variable selon le procédé de fabrication :

  • Pour obtenir des yaourts « fermes », le lait est ensemencé directement dans les pots. Ceux-ci passent dans une étuve à 42-44 °C pendant 3 à 5 heures pour permettre aux ferments de se multiplier, tout en digérant une partie du lactose.
  • Le yaourt brassé (également dit « bulgare ») est préparé en vrac : le lait est ensemencé dans des cuves. Le « gel » obtenu est brassé et refroidi avant d’être conditionné dans des pots. Ceux-ci sont alors stockés en chambre froide.
  • Quant au yaourt à boire, il s’agit tout simplement de yaourt brassé qui est battu pour devenir liquide. Après obtention de la consistance souhaitée, le yaourt est conditionné dans des bouteilles de différentes tailles.

 

Les mêmes propriétés que n’importe quel yaourt

Le yaourt à boire est donc toujours un yaourt, avec une texture spécifique obtenue par un procédé mécanique. Logiquement, il présente les mêmes bienfaits pour la santé que n’importe quel yaourt : peu riche en matières grasses et en glucides, il contient des protéines, des minéraux, des vitamines et de l’eau qui contribue activement à l’hydratation du corps.

Surtout, il renferme au moins 10 millions de ferments par gramme de yaourt. La plupart restent vivants pendant la digestion : ce sont les fameux « probiotiques », ces micro-organismes vivants – merci la fermentation – qui contribuent à l’équilibre intestinal du fameux microbiote et dont la médecine découvre jour après jour les innombrables bienfaits. Plusieurs études validées par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) ont par ailleurs prouvé que le yaourt améliore la digestion du lactose chez les personnes qui le digèrent mal.

Enfin, comme les autres yaourts, le yaourt à boire se prête à toutes les envies culinaires : gâteau au yaourt à boire, panna cotta légère et onctueuse, smoothie, glace, petit-déjeuner gourmand… Il a décidément tout pour plaire !

C'est qui le premier qui a fait du fromage?

Lire l'article

Fromage : les secrets d'un bon emballage

Lire l'article

La ferme de Grignon

Lire l'article

La fermentation, technique clé des produits laitiers

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site