Prise de masse musculaire

Quelle influence de la nutrition sur la prise de masse ?

Publié le 23.08.2019

Médecin du sport et médecin engagé avec l’équipe de France d’aviron, Frédéric Maton nous parle de prise de masse, mais surtout d’alimentation et de récupération. Rencontre.

Milk and move :

Quel est le premier conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut prendre de la masse musculaire ?

Frédéric Maton

C’est d’abord d’avoir un entraînement adapté. Il ne suffit pas de faire de la musculation pour prendre de la masse musculaire, il faut savoir gérer ses temps de récupération, ses charges, savoir diversifier son entraînement pour éviter la lassitude et garder de l’entrain à s’entraîner.

La seconde recommandation, c’est d’avoir une alimentation adaptée. Ce qui est essentiel au-delà de manger équilibré, c’est d’augmenter un peu son alimentation protéinée par des collations juste après l’entraînement.

Milk and move :

Quelles dérives avez-vous pu observer la majeure partie du temps ?

Frédéric Maton

Un excès de prise de compléments alimentaires. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas utiles, parfois je recommande moi-même certains compléments alimentaires, mais beaucoup de sportifs en prennent qui ne sont pas forcément adaptés, beaucoup trop fort en termes de quantité protéique. Ce n’est pas parce qu’on mange beaucoup de protéines qu’on prend de la masse musculaire. C’est là qu’il y a un travail à faire au niveau des nutritionnistes pour adapter le grammage au poids de l’individu, et par rapport à ses objectifs. L’autre erreur c’est de commander des compléments alimentaires sur internet, sans savoir où ils sont fabriqués.

« En musculation, il ne faut pas être trop pressé ! »

Frédéric Maton Médecin du sport engagé avec l’équipe de France d’Aviron
Milk and move :

La prise de muscle est donc possible sans prise de compléments alimentaires ?

Frédéric Maton

Oui c’est possible, en tout cas jusqu’à un certain niveau. On a beau essayer d’atteindre sa limite physiologique, parfois on est tenté de prendre des compléments alimentaires, par commodité ou parce qu’on n’a pas les moyens de conserver son aliment par exemple. Mais finalement ces compléments alimentaires contiennent des protéines laitières donc on retombe toujours dans les mêmes produits. De plus, les fabricants de compléments alimentaires ont très bien compris la supériorité des protéines laitières dans le monde de la masse musculaire.

Milk and move :

Manger pendant la récupération est-il aussi important que le régime alimentaire entretenu au quotidien ?

Frédéric Maton

La récupération est pour moi primordiale, voire plus importante que l’alimentation quotidienne. Car cette collation va apporter des protéines et de l’énergie à un moment où le muscle est vraiment avide de ces nutriments. Il faut profiter de cette fenêtre où le muscle est avide de protéines et d’énergie, où il va tout emmagasiner pour fabriquer de la fibre musculaire.

Mon conseil après l’effort : « une demi-banane dans un bol fromage blanc avec des flocons d’avoine ou du muesli »

Frédéric Maton Médecin du sport engagé avec l’équipe de France d’Aviron
Milk and move :

Quel est votre petit conseil d’alimentation après l’effort justement ?

Frédéric Maton

On revient sur du classique et ce qui est le plus consommé, c’est une demi-banane dans un bol fromage blanc avec des flocons d’avoine ou du muesli.

Milk and move :

Combien de temps faut-il pour prendre du muscle ?

Frédéric Maton

Il ne faut pas se fixer d’objectif de prise de masse en termes de kilos, ou d’objectifs de temps. Chacun évolue différemment. Il y a de sportifs qui prennent rapidement, mais peuvent perdre rapidement s’ils arrêtent l’entraînement, et des sportifs qui prennent très lentement mais sûrement. Il ne faut donc pas être trop pressé !

Tout savoir sur

Prise de masse musculaire

La prise de masse correspond à une augmentation des apports nutritionnels chez le sportif, en vue de favoriser la prise de muscles lors des entraînements. Mais attention ! Augmenter ses rations alimentaires ne signifie pas seulement manger plus, mais surtout manger mieux et plus ciblé. Démonstration avec notre rubrique dédiée à la prise de masse.

Prise de masse musculaire

Musculation et alimentation saine : comment prendre de la masse ?

Prise de masse musculaire

Musculation et alimentation saine : comment prendre de la masse ?

Entrainement et nutrition

Comment s’alimenter pour mieux s’entraîner ?

Récupération post effort

Faut-il boire la bière qu'on vous propose en fin de courses ?