Quelle influence de la nutrition sur la prise de masse ?

Publié le 23.08.2019 , mis à jour le 25.10.2022

Médecin du sport et médecin engagé avec l’équipe de France d’aviron, Frédéric Maton nous parle de prise de masse, mais surtout d’alimentation et de récupération. Rencontre.

Homme en cuisine cassant un oeuf au dessus d'un bol

. © Vasyl

Milk and move :

Quel est le premier conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut prendre de la masse musculaire ?

Frédéric Maton :

C’est d’abord d’avoir un entraînement adapté. Il ne suffit pas de faire de la musculation pour prendre de la masse musculaire, il faut savoir gérer ses temps de récupération, ses charges, savoir diversifier son entraînement pour éviter la lassitude et garder de l’entrain à s’entraîner.

La seconde recommandation, c’est d’avoir une alimentation adaptée. Ce qui est essentiel au-delà de manger équilibré, c’est d’augmenter un peu son alimentation protéinée par des collations juste après l’entraînement.

Milk and move :

Quelles dérives avez-vous pu observer la majeure partie du temps ?

Frédéric Maton :

Un excès de prise de compléments alimentaires. Je ne dis pas qu’ils ne sont pas utiles, parfois je recommande moi-même certains compléments alimentaires, mais beaucoup de sportifs en prennent qui ne sont pas forcément adaptés, beaucoup trop fort en termes de quantité protéique. Ce n’est pas parce qu’on mange beaucoup de protéines qu’on prend de la masse musculaire. C’est là qu’il y a un travail à faire au niveau des nutritionnistes pour adapter le grammage au poids de l’individu, et par rapport à ses objectifs. L’autre erreur c’est de commander des compléments alimentaires sur internet, sans savoir où ils sont fabriqués.

« En musculation, il ne faut pas être trop pressé ! »

Frédéric Maton Médecin du sport engagé avec l’équipe de France d’Aviron
Milk and move :

La prise de muscle est donc possible sans prise de compléments alimentaires ?

Frédéric Maton :

Oui c’est possible, en tout cas jusqu’à un certain niveau. On a beau essayer d’atteindre sa limite physiologique, parfois on est tenté de prendre des compléments alimentaires, par commodité ou parce qu’on n’a pas les moyens de conserver son aliment par exemple. Mais finalement ces compléments alimentaires contiennent des protéines laitières donc on retombe toujours dans les mêmes produits. De plus, les fabricants de compléments alimentaires ont très bien compris la supériorité des protéines laitières dans le monde de la masse musculaire.

Milk and move :

Manger pendant la récupération est-il aussi important que le régime alimentaire entretenu au quotidien ?

Frédéric Maton :

La récupération est pour moi primordiale, voire plus importante que l’alimentation quotidienne. Car cette collation va apporter des protéines et de l’énergie à un moment où le muscle est vraiment avide de ces nutriments. Il faut profiter de cette fenêtre où le muscle est avide de protéines et d’énergie, où il va tout emmagasiner pour fabriquer de la fibre musculaire.

Mon conseil après l’effort : « une demi-banane dans un bol fromage blanc avec des flocons d’avoine ou du muesli »

Frédéric Maton Médecin du sport engagé avec l’équipe de France d’Aviron
Milk and move :

Quel est votre petit conseil d’alimentation après l’effort justement ?

Frédéric Maton :

On revient sur du classique et ce qui est le plus consommé, c’est une demi-banane dans un bol fromage blanc avec des flocons d’avoine ou du muesli.

Milk and move :

Combien de temps faut-il pour prendre du muscle ?

Frédéric Maton :

Il ne faut pas se fixer d’objectif de prise de masse en termes de kilos, ou d’objectifs de temps. Chacun évolue différemment. Il y a de sportifs qui prennent rapidement, mais peuvent perdre rapidement s’ils arrêtent l’entraînement, et des sportifs qui prennent très lentement mais sûrement. Il ne faut donc pas être trop pressé !

Musculation et alimentation saine : comment prendre de la masse ?

Lire l'article

Prendre soin de ses muscles dès la cinquantaine !

Lire l'article

Les apports nutritionnels en protéines des produits laitiers

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site