Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

Publié le 09.01.2019 , mis à jour le 26.04.2019

La cuisson au lait est une alternative savoureuse à la préparation de nombreux plats de viande, de poisson ou de légumes. Au programme ? Douceur et tendreté

Retour sur les raisons du succès de la cuisson au lait et sur quelques idées recettes pour profiter de ses apports dans vos menus…
Le lait pour cuire vos viandes
Les livres et sites dédiés à la gastronomie sont unanimes : le lait, utilisé en marinade et dans la cuisson des viandes, favorise la tendreté des fibres, en plus d’adoucir les saveurs des viandes dites «?fortes?» (agneau, cheval…).

Dans le cas d’une marinade au lait, disposez les morceaux à cuire avec le lait dans un sac de congélation fermé, en prenant soin d’en évacuer l’air. Cette technique s’applique indépendamment du type de viande (volaille, porc, bœuf…) et se décline avec d’autres produits laitiers. Testez aussi une marinade au yaourt préalablement parfumé aux épices orientales et suivie d’une cuisson façon grillade pour un plat aux accents indiens?!

Vous souhaitez utiliser le lait directement pour cuire un rôti au lait ? Préférez le four à la cocotte : la viande – disposée dans un bain lacté – peut ainsi cuire longtemps (généralement 1h30, à 220 °C) au bain marie. Cela préserve le goût du lait et réduit le risque d’apparition de la «?peau du lait?», souvent redoutée par les cuisiniers.  

 
Le lait pour cuire du poisson ?
Certaines croyances invitent à éviter la consommation simultanée de poisson et de lait.

Pour autant, aucune contre-indication scientifique ne concerne cette association, par ailleurs très prisée en gastronomie.

Un exemple ? Le cabillaud poché au lait?!

 

Dans cette recette gourmande et légère, le lait brièvement porté à ébullition est ensuite infusé au thym avant que l’on y plonge, 6 minutes durant, les dos de cabillaud préalablement citronnés.

À tester aussi avec des filets de saumon?!
Les légumes anciens mitonnés au lait
Si les légumes oubliés ont le vent en poupe. Nombreux sont les cuisiniers à ne pas savoir comment les accommoder. Pour faire ressortir leur goût subtil et doux, optez pour un potage au lait?!

Faites cuire en cocotte vos légumes (par exemple, pâtisson, panais, et topinambours), préalablement coupés en cubes, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, mais restent encore fermes.

Videz la moitié de l’eau de la cocotte, remplacez-la par du lait entier et poursuivez la cuisson sans couvrir et à feu doux. Mixez et dégustez?!

Ces idées de plats au lait vous inspirent pour l’alimentation de bébé ? Elles sont en effet d’excellentes pistes pour diversifier ses menus, sans sacrifier la douceur dans les textures et les saveurs.

 

Le lait est aussi connu pour ses propriétés infusantes : découvrez ses apports en vous préparant un Moon milk ou un Golden milk, évasion garantie !

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !