Hygiène de vie

Restez en forme avec Laure Boulleau, ex-footballeuse pro

Publié le 15.08.2019 , mis à jour le 19.08.2019

Laure Boulleau est une ancienne footballeuse internationale française. Quatrième aux JO de Londres en 2012, présente en Coupe du monde en 2015 chez les A avec ses coéquipières,  elle est aujourd’hui coordinatrice sportive au PSG Féminin.  Quels sont ses secrets pour garder la forme et rester motivée ? Rencontre.

Milk and move :

Comment ta routine sportive s’est-elle modifiée depuis ta retraite ?

Laure Boulleau

Ma routine sportive a beaucoup évolué depuis que je suis à la retraite puisque je ne suis plus d’entrainement de football intensif au quotidien. Je continue cependant à faire du sport tous les jours, notamment de la course et de la musculation. Une session d’une heure quotidienne me donne le sentiment que mon corps a bien travaillé, tout en évitant la fatigue post-effort. Et bien sûr, je continue très souvent à jouer football, notamment en rejoignant de temps en temps les entraînements du PSG. J’ai retrouvé le plaisir des débuts, avec moins de pression, et c’est très agréable !

Milk and move :

Quels sont tes secrets pour garder la forme et rester motivée ?

Laure Boulleau

Deux choses : un bon son dans les oreilles pour pouvoir m’évader et un spot inspirant.

Je suis tout le temps la même boucle sur les bords de Seine et petit à petit, je cours plus longtemps et plus vite. J’ai ajouté à cette routine un peu de musculation. J’utilise les bancs sur les quais pour faire des flexions et des séries de 30 “triples extensions”.

Selon les semaines, je varie aussi entre séances de sport en solo ou en groupe. Cela peut aussi aider à garder la motivation, car on est tous dans la même dynamique et on partage l’effort. Ça permet aussi de varier les sports. Par exemple, les petites sessions de football réduites avec des amis.

Enfin, je pense qu’adopter une tenue dans laquelle on se sent bien et qui nous plaît est très important, car ça participe à la motivation. Grâce à mon métier, j’ai beaucoup de tenues de sport et c’est un vrai plaisir d’en choisir une avant d’aller me dépenser.

« Garder en tête que le plus dur pour se remettre au sport, c’est toujours le début ! »

Laure Boulleau Ex-footballeuse pro, Coordinatrice sportive au PSG féminin
Milk and move :

Tu parles de musique, qu’écoutes-tu pendant tes séances de sport ?

Laure Boulleau

Selon mon humeur, j’aime les morceaux qui bougent ou des musiques plus lentes comme pour m’évader et me perdre dans mes pensées. J’apprécie beaucoup les sons doux et planants comme ceux du piano, qui me font voyager.

Milk and move :

Quel est l’exercice sportif que tu apprécies particulièrement ?

Maure Boulleau

J’adore le “monter de banc” ! On appelle aussi cet exercice la “triple extension”. Un banc est aussi haut que deux marches. L’objectif est de mettre une jambe sur le banc et de former un angle droit avec la hanche et le genou. Avec l’autre jambe, on essaie de monter sur le banc comme si on montait une marche, en tendant bien la jambe. Cela permet de faire travailler les fessiers, de galber les cuisses, les muscles ischio-jambiers et même les mollets. C’est un exercice simple et très complet que j’adore pratiquer pendant mes séances de musculation. Attention à la perte d’équilibre au début, mais ça vaut le coup !

Milk and move :

Comment récupères-tu après un effort ?

Laure Boulleau

On a tendance à se déshydrater et à transpirer beaucoup pendant l’effort, donc boire beaucoup d’eau permet de limiter la déperdition en énergie et à bien récupérer.

Après l’effort, je prends une collation : un fromage blanc nature est parfait. Ça marche d’ailleurs pour les petits creux nocturnes ! Personnellement, j’aime beaucoup les yaourts à boire à base de probiotiques, après une séance de sport. C’est pratique à transporter et à consommer.

Milk and move :

As-tu un conseil pour aider à s’y remettre ?

Laure Boulleau

Garder en tête que le plus dur, c’est toujours le début ! Il faut aussi y aller progressivement, pour prendre du plaisir. Pour la course par exemple, avant d’atteindre un bon rythme, j’ai commencé par des sessions de 30min. Chacun doit trouver sa dynamique.

Avoir un rituel est aussi une bonne idée : préparer sa playlist, aller dans un lieu où l’on aime faire du sport… Et évidemment, trouver une activité qui nous plait !

Prise de masse musculaire

Musculation et alimentation saine : comment prendre de la masse ?

Entrainement et nutrition

Comment s’alimenter pour mieux s’entraîner ?

Récupération post effort

Faut-il boire la bière qu'on vous propose en fin de courses ?