Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot freestyle: Quand on veut, on peut ! avec Lahna et Alice

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 17.02.2020 , mis à jour le 18.02.2020

Le foot freestyle ça vous dit quelque chose ? Le foot, pas de doute, tout le monde connait ! Mais freestyle, c’est-à-dire ? Cette pratique sportive qui conjugue ballon de football avec acrobatie, jonglerie et gymnastique est un sport facile d’accès qui ne demande pas de gros moyens. Petit tuto, il vous faut tout simplement un ballon de foot, et de l’imagination ! On jongle avec la tête, les épaules, les pieds, on saute, on se retourne… En bref, c’est le foot en plus fou.

Lahna, future championne du monde !

Cette année, le foot féminin nous en a mis plein la vue avec l’incroyable équipe française formée pour la coupe du monde. Et nous, on connait quelqu’un qui fera certainement un jour partie de cette superbe équipe : Lahna. Depuis ses 4 ans Lahna est passionnée et a toujours adoré les ballons. Aujourd’hui elle en a 13 et s’entraîne 4 fois par semaine pour atteindre son objectif : devenir professionnelle. Lahna a déjà fait des stages avec l’Olympique Lyonnais, une équipe qui détonne. Elle joue avec les garçons pour l’instant, mais compte bien continuer avec les filles de l’OL dans deux ans. Rien ne semble faire peur à notre graine de championne, et si notre milieu offensif pense devoir encore s’améliorer en puissance et en vitesse d’exécution, nous, on la voit déjà en train de brandir une énorme coupe !

Lahna : passionnée de foot free-style
Lahna : passionnée de foot free-style

Alice, pro freestyle, battante hors normes

Alice, notre professionnelle de foot freestyle de 25 ans n’est pas du genre à se plaindre. Véritable battante, elle donne tout le temps le maximum, sa devise ? Never give up ! Comme Lahna, Alice voulait devenir footballeuse professionnelle, mais suite à un grave accident son rêve s’effondre. Le foot et Alice, une histoire terminée ? C’était sans compter sur une détermination hors normes, une volonté de garder à tout prix un lien avec le ballon. Malgré une expérience douloureuse et une vive désillusion, Alice a trouvé le moyen de rebondir avec le foot freestyle. Et maintenant, elle est tout simplement accro ! Mais Alice nous rassure : « c’est une bonne drogue… ». Ce sport créatif lui demande aujourd’hui un investissement quotidien, Alice s’entraîne pour les compétitions dont elle nous explique le principe. Sous formes de battles, les compétiteurs s’affrontent en championnat du monde en s’échangeant le ballon, ils sont jugés sur cinq critères, leurs figures, leur style, leur créativité, leur performance globale et le contrôle de leur ballon. Il faut réussir à sortir du lot en créant ses propres figures, ce qui rapporte des points. Un sport où l’imagination est complètement mobilisée, quoi de mieux ?

Alice : figure en foot free-style
Alice : figure en foot free-style

Travailler, travailler, travailler… et ne jamais abandonner !

Lahna a toujours trouvé le football freestyle intéressant, alors lorsqu’elle rencontre Alice, elle tente de lui en mettre directement plein la vue. Quand on commence en football freestyle, Alice conseille de partir sur des jongles simples avec le ballon, de le faire ensuite rouler sur la nuque, d’apprendre à faire des blocages et des figures simples en s’inspirant du style des autres. Pour devenir pro, Alice a appris par elle-même, en autodidacte en regardant des vidéos sur Internet ! En effet, Alice insiste sur ce point auprès de Lahna, au niveau des valeurs le foot freestyle est différent puisqu’on s’entraîne seul en général. Le côté collectif du foot classique peut se retrouver dans l’échange avec la communauté du freestyle, mais on est surtout son propre coach : « c’est l’envie et la créativité qui font progresser ! », clame Alice haut et fort. Comme dans tous les sports, Alice conseille à Lahna d’avoir une bonne hygiène de vie pour s’adonner au freestyle, elle précise qu’effectivement, quand on regarde ça a l’air très facile, mais tout dépend de comment on s’entraîne. Ce qui est sûr, c’est que si Alice se concentrait auparavant sur la musculation et l’endurance, elle est aujourd’hui focus sur ses figures et ses positions avec le ballon… Qui sait, peut-être une deuxième championne du monde dans une discipline que l’on espère devenir un jour olympique ?

Girl Power

Le foot freestyle est pratiqué dans le monde entier par beaucoup d’adeptes, et surtout par les filles. En France, Alice nous précise qu’il y a une véritable communauté qui poste régulièrement sur les réseaux sociaux, et de plus en plus de filles. Lahna semble se retrouver dans les valeurs de foot freestyle qui rejoignent celles du foot classique : de la détermination, du respect, de la patience et beaucoup de travail ! Elle est toute fière de pouvoir nous dire qu’Alice lui a soufflé qu’elle se débrouillait très bien. Quand on voit Lahna faire rouler le ballon sur ses bras et en rire, on voit bien que la jeune fille sait qu’elle a besoin d’entraînement et ne se prend pas au sérieux. Dans toutes les figures qu’Alice lui a enseignées, elle préfère celle où elle a essayé de marcher avec le ballon en équilibre sur la tête. Lahna nous confie d’ailleurs qu’elle avait déjà regardé beaucoup de freestyleurs sur YouTube, mais ce que fait Alice : « là moi c’est sûr, je ne peux pas le faire ! On a l’impression que ses pieds sont des mains, elle fait de la magie. ». Alors que peut-on souhaiter à nos deux championnes pour la suite ? Ce qui est certain c’est que le futur, c’est elles ! Alice nous explique qu’elle a déjà vu sur YouTube des vidéos de personnages âgées faire du freestyle : « Quand on me demandera, Alice qu’est-ce que tu vas faire plus tard ? Je pense que je répondrais que je suis pour toujours avec mon ballon ! ». Notre jeune Lahna est formelle : « Moi aussi, toujours avec mon ballon, mes crampons, et toutes mes coupes ». Pour reprendre les mots d’Alice c’est simple : allez au bout de vos rêves, n’écoutez pas ceux qui ne croient pas en vous, n’abandonnez jamais et surtout, allez les filles !

À lire sur Milk & Move

Restez en forme avec Laure Boulleau, ex-footballeuse pro

À lire sur Milk & Move

Rencontre avec Béatrice Kaboré (Koh Lanta 2019), footballeuse professionnelle

Tout savoir sur

Faire du sport ensemble

Coaching

Coach sportif : un métier sérieux

Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot Freestyle : interviews ping-pong avec Lahna et Alice

Faire du sport ensemble

Episode#11 Yoga : interview Ping-Pong avec Laura et Pauline

Faire du sport ensemble

Episode #11 Les essentiels du Yoga avec Laura et Pauline

Faire du sport ensemble

Episode#8 Karaté : interview Ping-Pong avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #8- Karaté : karaté Kids avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #6 crossfit : interview Ping-Pong avec Roxane et Christiane

Café des sports

Testez vos connaissances sur les raquettes

Entrainement et nutrition

Roland-Garros 2020 : 5 questions posées à Aubane Droguet

Cycling

Cyclisme : quelle nutrition pour un coureur ?