Fromage 🧀

Saint-florentin

De couleur blanche et sans croûte lorsqu’il est frais, le St Florentin se couvre ensuite d’une croûte fine et brillante de couleur orangée avec une pâte qui s’assouplie en s’affinant.
Sa saveur peut aller de fraîche à relevée. Très doux et acidulé quand il est jeune, il développe une odeur pénétrante et un goût d’étable marqué en s’affinant.
Le Saint-Florentin est un fromage défini par la loi française à travers le décret nº 2007-628 du 27 avril 2007. Il est fait à partir de lait de vache et sa pâte est légèrement salée. Il tient son nom du chef-lieu du département de l’Yonne, proche d’Auxerre, où une partie du fromage était autrefois commercialisée.
C’est un fromage traditionnel relativement ancien et en voie de disparition faute de producteurs de lait intéressés par sa fabrication.

Il peut être vendu frais ou affiné. Dans ce cas il doit porter le qualificatif « affiné ». Quand il est frais, il s’emploie très bien dans la cuisine et peut également remplacer la faisselle même dans des préparations sucrées. pour être affiné, il reste en cave deux mois et sa croûte est alors régulièrement lavée à de l’eau salée.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !