Et si on offrait un cadeau gourmand pour la Saint-Valentin ?

Publié le 14.02.2018 , mis à jour le 26.10.2022

Neufchâtel bien affiné, plateau fromage-champagne, macarons, pizza en forme de coeur, pop-corns devant la télé… : vive la Saint-Valentin gourmande !

Les bijoux pour la Saint-Valentin ? Dépassés ! Si l’on est parfaitement d’accord avec Zazie quand elle chante « Moi je m’en moque, j’envoie valser les trucs en toc, les cages dorées », on ne dit jamais non à une attention gourmande.

 

Un neufchâtel

Assez proche du camembert, ce fromage normand protégé par une AOP existe en plusieurs formats, mais c’est la version « cœur » qui est la plus connue. Un délicieux cadeau qui ne manque pas d’humour, à réserver aux becs salés préférant un bon fromage affiné à une boîte de chocolats (bien entendu, rien n’empêche d’offrir les deux).

 

Une dégustation fromage-champagne

Pour rester dans les merveilles de l’amour fromager, pourquoi ne pas se retrouver autour d’un plateau de fromages, aussi appétissant qu’économe en temps de préparation ? La touche glamour, c’est de profiter de ce moment pour s’initier aux joies du singulier mariage entre fromages et champagnes (à consommer avec modération).

 

Une pizza de lover

Et si l’on offrait tout simplement à son amoureux(se) le bonheur de mettre les pieds sous la table pour le dîner ? Parce qu’il n’est pas indispensable d’être un cordon bleu pour préparer un bon repas, on peut se contenter d’une pizza dont on aura taillé la pâte en forme de cœur avant de la garnir : kitsch mais craquant et plein de bonne volonté.

 

Des macarons (ou des sablés bretons)

Les soupirant(e)s doté(e)s d’une main pâtissière peuvent se lancer dans une fournée de jolis macarons multicolores, garnis de ganaches à fondre de plaisir. Rangés dans une jolie boîte, ils font incontestablement leur effet. Pour ceux que la technicité des macarons effraie, place aux palets bretons : aussi bons et beaucoup plus faciles à préparer, ils peuvent servir de supports à des mini-tartelettes garnies de crème fouettée et de fruits frais (un dessert bluffant sans difficulté).

 

Un pot de caramel au beurre salé

Avec le caramel au beurre salé, on sort l’artillerie lourde : personne ne peut résister à ce mariage idéal de sucre, de beurre salé et de crème. Versée dans un joli bocal, la pâte à tartiner bretonne se déguste à la petite cuillère en duo après le dîner, à moins que l’heureux(se) destinataire ne préfère s’en réserver l’exclusivité (non, ce n’est pas mauvais signe : cela signifie juste que rien ni personne ne peut égaler un bon caramel au beurre salé).

 

Des pop-corns

Enfin, parce qu’on a parfaitement le droit de passer la soirée de Saint-Valentin devant une bonne comédie romantique ou une série palpitante, c’est le moment de préparer pour sa chère moitié un grand saladier de pop-corns, simplement beurrés et sucrés ou délicatement caramélisés. Bonne nouvelle : ça marche aussi pour les célibataires !

Le menu trop love de la Saint Valentin

Lire l'article

Une Saint-Valentin 100 % laitière

Lire l'article

DIY 2020 : Des cadeaux gourmands maison

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site