Fromage 🧀

Sainte-Maure-de-Touraine AOP

La surface cendrée du Sainte Maure de Touraine se couvre progressivement de flore duveteuses grises et bleues et devient plissée. La pâte comporte une fine couche crémeuse sous la croûte et reste ferme dense bien blanche et homogène au centre.
Ce fromage révèle des parfums de sous bois, cave humide ou encore de paille en surface, alors que son coeur révèle une fraîcheur acidulée et lactée. Il a un léger goût typique de chèvre et de noisette ainsi que des arômes plus prononcés et variés sur la croûte, en fonction de l’âge du fromage.
Cette célèbre bûche de chèvre cendrée bénéficie d`une Appellation d’origine contrôlée depuis 1990, ainsi que d’une Appellation d’origine protégée depuis 1996. Son nom provient de la ville de Touraine d’où il est originaire.Cette pâte molle à croûte naturelle a la particularité d’être traversée par une paille de Seigle gravée au nom de l’appellation et attestant l’origine de la fabrication. Cette paille a pour rôle de maintenir ce fromage fragile et éviter qu’il se casse.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !