Salon de l’Agriculture 2018 : à vos agendas !

Publié le 12.02.2018 , mis à jour le 26.04.2019

Le programme laitier du Salon de l'Agriculture 2018 : contacts avec les vaches, rencontres avec les éleveurs et dégustations au programme.

Chaque année, la plus grande manifestation agricole européenne permet au grand public de découvrir en famille les coulisses du travail quotidien des agriculteurs et éleveurs français. Du 24 février au 4 mars 2018, ne manquez pas les animations, aussi enrichissantes que gourmandes, consacrées aux produits laitiers.
La France, terre de lait
Cette année encore, rendez-vous au sein du village consacré au lait et aux produits laitiers sous la bannière « France, terre de lait » : dégustations de lait et autres produits laitiers sur la « place des produits laitiers » (avis aux gourmets et gourmands !), salle de traite, espaces communs « vache et chèvre » pour découvrir la diversité du lait en France… Éleveurs et transformateurs de produits laitiers seront bien sûr présents pour répondre à toutes les questions des visiteurs. Une manière simple, directe et ludique de comprendre la réalité de la filière laitière de notre pays.
Les points forts de 2018
? Un tunnel immersif pour tout savoir du fonctionnement d’une ferme laitière en France, dans le prolongement de l’exceptionnel webdocumentaire « A l’heure du lait ».

? La salle de traite illustrant de façon très concrète le processus magique de la production de lait, depuis la rumination jusqu’à la traite, en passant par l’alimentation et le métier d’éleveur.

? Quatre espaces attractifs, variés et animés, offrant la possibilité de déguster et de découvrir l’ensemble des produits laitiers :

  • Un bar à lait avec à la clé des dégustations de laits aromatisés, de lait bio et de lait de chèvre.
  • Un bar à yaourts invitant les visiteurs à customiser leurs yaourts en choisissant non seulement le type de lait, mais aussi des « toppings » sucrés et salées pour les agrémenter.
  • Un bar à fromages avec présentation d’ « instants fromages » (petit déjeuner, brunch, apéritif, déjeuner, goûter… parce qu’il n’y a pas d’heure pour se régaler d’un morceau de fromage). Pour la première fois cette année, une animation se penchera sur la découpe des fromages et l’art de les présenter sur plateau ou dans l’assiette.
  • Un bar à beurre et à crème, avec notamment des démonstrations de façonnage du beurre (oui, oui, le beurre est aussi beau que bon !) et des dégustations de verrines réalisées avec de la chantilly parfumée.

Enfin, que vous viviez à Paris ou en province, retrouvez les produits laitiers sur Europe 1 pendant toute la durée du Salon.

Informations pratiques :
Salon International de l’Agriculture, du samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018.
Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles.
De 9 heures à 19 heures tous les jours (attention, il n’y a plus de nocturne).
www.salon-agriculture.com