Témoignages : avons-nous changé nos habitudes suite au confinement ?

Publié le 14.10.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Le confinement a forcé les familles à appuyer sur pause, à consommer, travailler et vivre autrement ! Mais qu’en est-il depuis le (presque) retour à la normale ? À l’aube d’un possible reconfinementLes parents ont-ils changé leurs habitudes ? Qu’ont-ils gardé de ces mois si particuliers ? ?

Confinement et télétravail

. ©Marc Chesneau

Modifier sa manière de consommer

Julien et Laura, parents de Jonathan et Lucie, 5 ans

“On fait nos courses en ligne” 

Avant, on allait au supermarché faire le plein (boissons, pâtes, produits pour la maison…) et chez les petits commerçants pour la viande, le poisson, le fromage et les légumes. Mais pendant le confinement, on a tout fait en ligne, et on a gardé cette habitude depuis. Ça nous facilite la vie, on a des listes déjà enregistrées et en quelques clics c’est fait ! Un véritable gain de temps. Et on n’oublie pas pour autant les petites structures car on a découvert des sites de producteurs sur lesquels on commande de bons produits frais. Il faut les soutenir ! ?

 

Faire ses courses en ligne

Anne et Philippe, maman de Paul, 7 ans et Hugo, 4 ans

“On fait les courses moins souvent”

Le fait de faire des réserves pendant le confinement car on essayait de sortir le moins possible nous a montré qu’avec un peu d’organisation?, on pouvait faire un plein super efficace ! Au lieu d’aller faire les courses tous les 5 jours en moyenne, on est passé à une fois tous les 15 jours. On a réaménagé notre cuisine pour pouvoir stocker les boissons, pâtes, conserves et produits ménagers.

 

Isabelle, maman de Rosa, 10 ans

“Il y a certaines choses que je continue à cuisiner moi-même”

Je suis toujours en télétravail et maintenant que ma fille a repris l’école, j’ai vraiment trouvé un équilibre entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Le temps que je passais dans les transports ?, je le passe maintenant à cuisiner de bonnes choses pour nos repas du soir. Pâtes fraîches, gratins, sushis maison?, cookies… Et ma fille est ravie ! ?

Cuisiner en famille

Garder les bonnes habitudes du confinement…

Patrick, papa de Salomé, 8 ans

“Je continue à aider les autres”

J’ai un couple de personnes âgées dans mon immeuble pour qui je faisais des courses pendant le confinement pour leur éviter de sortir. On a tissé des liens forts, ma fille leur faisait des dessins et je continue à leur rendre des services aussi souvent que possible. Ce n’est pas grand-chose, mais ça les rend heureux et moi aussi ! ?

 

Victoire, maman de Ryan, 18 mois

“Je fais du yoga 3 fois par semaine” ?

Ma seule soupape pendant ce confinement ? Mon cours de yoga en ligne tous les jours à 17h ! C’était un moment rien que pour moi et ça m’a fait un bien fou. Le papa s’occupait de Ryan pendant cette heure précieuse, c’est aussi devenu leur rituel : ils jouaient à des jeux de construction, lisaient, dessinaient… Bien sûr, maintenant que la vie a repris son cours, je n’ai plus le temps de pratiquer tous les jours. Mais je m’efforce de le faire trois fois par semaine pour maintenir mon équilibre (et mes abdos !). ?

Séance de yoga

… ou pas !

Maïlys et Vadim, parents d’Automne, 7 ans

“On a tout repris tout comme avant !”

Retour au bureau, rentrée des classes, stress et course infernale ! Si le confinement a été une bulle de bonheur pour notre famille, la reprise, elle, a été dure ! On pensait qu’on allait changer plein de choses, partir plus souvent à la campagne, mais on a été repris par le tourbillon du quotidien. C’est dommage, mais on va essayer de prendre un peu de recul et de freiner un peu tout ça. ?

5 idées pour cuisiner tous les jours sans s’ennuyer

Lire l'article

Quels sucres pour mes enfants ?

Lire l'article

Après les courses, comment ranger ses produits en cuisine ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site