Tour de France 2020 : la journée alimentaire d’un coureur cycliste

Publié le 04.09.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Coureur professionnel depuis presque 15 ans, Cyril Gautier (32 ans) a pris le départ du Tour de France 2020, et retrouve la Grande Boucle pour la neuvième fois. Une occasion pour le grimpeur de B&B Hotels-Vital Concept d’évoquer son alimentation, avec Milk & Move.

CYRIL GAUTIER

. Franz-Renan Joly / B&B HOTELS – VITAL CONCEPT

Milk and move :

Comment commence une journée-type pour un coureur ?

Cyril Gautier :

Je suis plutôt lève-tôt, vers 7h-7h30, car couche-tôt également (22h-23h). Le petit-déjeuner est toujours à base de café, jus d’orange, pain, céréales, omelette. Ce que je consomme dépend de la période, de l’entraînement. Si c’est une journée de course, je vais davantage manger le matin, et ajouter des pâtes, des féculents, du riz. Je suis habitué à manger à 9h ou 10h du matin (rires).

Milk and move :

Avant l’étape, as-tu une autre collation ?

CG :

En course, il arrive que je me lève à 7h alors que le départ soit à 13h. Je ne vais pas manger trop le matin, pour manger à nouveau du riz avec du jambon deux heures et demi avant le départ environ. Les indications sont généralement de manger trois heures avant le départ.

CYRIL GAUTIER tour de France
. Franz-Renan Joly / B&B HOTELS – VITAL CONCEPT
Milk and move :

Pendant la course, que consommes-tu ?

CG :

Je bois beaucoup. Nous avons à disposition des bidons d’eau, des bidons de mélange d’eau et de sirop, ou des boissons énergétiques prévues pour l’étape. Je bois environ deux bidons à l’heure. En course nous avons aussi le « ravito » : pâtes de fruits, barres de céréales, ou gâteaux de riz préparés par les assistants. J’ai une musette dans laquelle je pioche comme je le souhaite. En fin de course, nous serons davantage sur des gels sucrés. Pendant la course je ne consomme pas de produits laitiers, mais à la maison oui, des yaourts le matin ou le soir, ça m’arrive souvent. Sur les étapes, les équipes font des smoothies composés en partie de yaourt. Nous les consommons après l’étape, pour la récupération.

Milk and move :

Ton alimentation varie-t-elle au fur et à mesure de l’étape ?

CG :

Souvent sur les courses à étapes, nous pouvons avoir davantage faim le matin au fur et à mesure. Les jours de courses accumulés, la dépense calorique est plus importante. Un cuisinier met à disposition de la nourriture, et c’est à nous de gérer notre alimentation. Les quantités peuvent varier.

CYRIL GAUTIER avant la course
. Franz-Renan Joly / B&B HOTELS – VITAL CONCEPT
Milk and move :

Quels sont les bons réflexes et les pièges à éviter dans la préparation d’un coureur ?

CG :

L’hygiène de vie se gère sur le long terme. Je suis un bon mangeur, et je dois faire attention aux quantités. C’est la petite chose à gérer pour être meilleur.

Vélo-Taff : quand aller au travail devient un plaisir

Lire l'article

Épisode #1 Vélo : François et Michel, quand l'élève dépasse le maitre

Lire l'article

Épisode #1 Interview Ping-Pong avec Michel Cymes et François Lemancel

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site