Tuto : Découper facilement un gâteau en 5 ou 7 parts égales

Publié le 19.05.2022 , mis à jour le 26.10.2022

Couper un gâteau en 4, 6 ou 8 parts, c’est généralement facile, mais quand on est en nombre impair, lequel d’entre nous est capable, sans effort, de couper de manière égale 5 ou 7 belles parts sans hésitation ? Comment initier un enfant à la découpe d’un gâteau tout en révisant les portions ? Pas besoin d’avoir le compas dans l’œil… juste de se fabriquer un accessoire qui permet d’obtenir 5, 7 ou 10 parts. Suivez le guide.

découpe de gateau

. © hakase420

Pour réussir ce tour de force, le plus simple est d’utiliser ce qu’on appelle un “marque-parts”, qu’on plante au milieu du gâteau et qui permet de visualiser le nombre de parts égales souhaitées. Si cet ustensile existe aujourd’hui, il y a de grandes chances qu’il encombre votre cuisine et surtout que le jour où vous en avez besoin, vous ne remettiez pas la main dessus. Heureusement il est très simple de vous en fabriquer, presque à la minute. La seule condition ? Trouver des bouteilles en plastique vides.

Découpe gâteau
Découpe gâteau

Fabriquez votre “marque-part” en un instant

Avez-vous déjà observé le fond des bouteilles de différentes (lait, eau, sodas…) contenances ? Si oui, qu’avez-vous remarqué ? Si non, regardez bien : il y a comme des alvéoles. Et si vous comptez, parfois c’est un nombre pair, parfois impair. Ca y est ! Vous avez les prototypes de votre marque-part maison.

  1. Choisissez les fonds de bouteilles correspondant au nombre de parts visé
  2. Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts.
  3. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.
  4. Bon appétit !

 

Une fois que vous aurez bien en main le concept des parts égales. A vous de décider si tout compte fait, vous ne préférez pas adapter les parts aux envies et couper des moitiés de part pour un café gourmand.

Enfin il vous reste à trouver la technique pour le mille-feuille, les gâteaux rectangulaires. Quant aux gâteaux festifs XL, de hauteur ou de diamètre atypique, c’est une autre aventure !

Gâteau au yaourt ou blinis faciles et ludo-éducatifs

Lire l'article

Les secrets du gâteau basque

Lire l'article

Le gâteau battu, trésor de la Picardie

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site