Fait-maison

Tuto : Découper facilement un gâteau en 5 ou 7 parts égales

. hakase420

Publié le 19.05.2022

Couper un gâteau en 4, 6 ou 8 parts, c’est généralement facile, mais quand on est en nombre impair, lequel d’entre nous est capable, sans effort, de couper de manière égale 5 ou 7 belles parts sans hésitation ? Comment initier un enfant à la découpe d’un gâteau tout en révisant les portions ? Pas besoin d’avoir le compas dans l’œil… juste de se fabriquer un accessoire qui permet d’obtenir 5, 7 ou 10 parts. Suivez le guide.

Pour réussir ce tour de force, le plus simple est d’utiliser ce qu’on appelle un « marque-parts », qu’on plante au milieu du gâteau et qui permet de visualiser le nombre de parts égales souhaitées. Si cet ustensile existe aujourd’hui, il y a de grandes chances qu’il encombre votre cuisine et surtout que le jour où vous en avez besoin, vous ne remettiez pas la main dessus. Heureusement il est très simple de vous en fabriquer, presque à la minute. La seule condition ? Trouver des bouteilles en plastique vides.

Découpe gâteau
Découpe gâteau

Fabriquez votre « marque-part » en un instant

Avez-vous déjà observé le fond des bouteilles de différentes (lait, eau, sodas…) contenances ? Si oui, qu’avez-vous remarqué ? Si non, regardez bien : il y a comme des alvéoles. Et si vous comptez, parfois c’est un nombre pair, parfois impair. Ca y est ! Vous avez les prototypes de votre marque-part maison.

  1. Choisissez les fonds de bouteilles correspondant au nombre de parts visé
  2. Découpez prudemment le fond des bouteilles en plastique. Selon le type de bouteille et son format, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts.
  3. Poser le marque-part au centre de votre gâteau et les différentes fentes vous guideront pour placer votre couteau à la bonne place pour chacune des parts.
  4. Bon appétit !

 

Une fois que vous aurez bien en main le concept des parts égales. A vous de décider si tout compte fait, vous ne préférez pas adapter les parts aux envies et couper des moitiés de part pour un café gourmand.

Enfin il vous reste à trouver la technique pour le mille-feuille, les gâteaux rectangulaires. Quant aux gâteaux festifs XL, de hauteur ou de diamètre atypique, c’est une autre aventure !

À lire sur Lait’quilibre

Gâteau au yaourt ou blinis faciles et ludo-éducatifs

À lire sur Oh My Milk

Les secrets du gâteau basque

À lire sur Oh My Milk

Le gâteau battu, trésor de la Picardie

Tout savoir sur

Fait-maison

Le fait-maison, c'est la garantie de pouvoir choisir de A à Z les produits composant son repas. C'est parfois une bonne manière de faire des économies, et de mieux gérer son équilibre alimentaire au quotidien. Découvrez dans notre rubrique dédiée au fait-maison de savoureuses recettes, des astuces malignes et des conseils de pros.

Les bébés

Manger bio, est-ce mieux pour les enfants en bas âge ?

Petits budgets

Cuisiner en solo : 5 astuces pour varier les repas !

Alimentation des enfants et adolescents

Vrai/Faux : Des épinards pour bien grandir et des choux pour des os costauds ? Faites le point

Alimentation des enfants et adolescents

5 conseils clés pour bien gérer l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans

Parole de parents

En famille

Retour de vacances, retour aux « bonnes » habitudes ?