En famille

Gâteau au yaourt ou blinis faciles, à votre service

. Tous droits réservés

Publié le 24.04.2020

Vous vous demandez quel est le rapport entre un gâteau au yaourt et des blinis? En cuisine, à table et même côté nutrition, qu’il s’agisse de recettes ou d’estimer les parts pour nourrir chacun de façon adéquate, tout est affaire de proportions, d’organisation, d’attention et aussi de précision ! Voici 3 astuces en cuisine, mêlant proportions, yaourt, découpe et portions, pour cuisiner de manière ludique sans même s’apercevoir qu’on travaille les mathématiques.

Cuisiner, c’est mesurer

En cuisine, nous sommes amenés à faire des mesures pour doser les ingrédients d’une recette donnée. Au-delà de la réussite du plat, question équilibre alimentaire, il est important de cuisiner les justes quantités. Si l’on prépare 1 kg de pâtes ou de tiramisu pour 3 personnes, la tentation de se resservir et d’en manger trop sera presque incontournable. La solution ? Doser pour oser se faire plaisir sans culpabilité.

Prenons l’exemple du fameux gâteau au yaourt, connu pour les proportions d’ingrédients dosées dans le pot. Une fois que vous maitrisez la recette, vous avez fait vos gammes et pouvez composer en variant les ingrédients. D’abord, vous pouvez opter pour un fromage blanc, un yaourt ou une crème à la vanille. Ensuite un pot de farine peut être remplacé par de la poudre d’amande ou de noisette… Tout est possible pour le décliner en multiples variantes, y compris l’essayer en version salée :
– Marbré : en divisant la pâte en 2 et en ajoutant du chocolat (2 cuillerées à soupe de cacao en poudre ou 50 g de chocolat fondu) dans une moitié. Dans le moule, versez les pâtes (nature et chocolatée) en alternance pour l’effet zébré ;
– Aux fruits : en ajoutant l’équivalent d’un pot, coupés en morceaux pour les fruits secs (abricots, pruneaux, figues…) ou trop mûrs (pommes, poires, bananes). Disposés dans le fond du moule pour les fruits en conserve (ananas, pêches…),
– Façon cake salé : en remplaçant le pot de sucre et demi par 1 pot de fromage râpé ou en dés et 1 pot de légumes (courgettes crues râpées, reste de ratatouille).

Gâteau yaourt
Gâteau yaourt

Manger, c’est multiplier et diviser

Chaque recette repose sur un équilibre entre les ingrédients. En additionnant des ingrédients, on multiplie les possibles culinaires…pour finir par diviser le plat en parts.
Exceptée la recette de quatre-quarts qui repose sur la même proportion d’œufs, de beurre, de sucre et de farine, toutes les préparations reposent sur des proportions particulières. Evidemment, les recettes sont ajustables en fonction du nombre de personnes à régaler. La recette des blinis express prouve qu’avec peu d’ingrédients, il est possible d’en faire 4, 8 ou 16 ou 24 … en divisant ou multipliant les ingrédients tout en révisant les tables de multiplication ou les règles de proportionnalité. Le seul hic ? Réussir à doser un demi-œuf !

Blinis
blinis

Quant au gâteau, une fois sorti du four et posé sur la table, comment le diviser en parts ? On le divise d’abord en deux, puis encore en deux : ça fait quoi ? un demi, un quart, un huitième… Initiation aux fractions !

Mais comment réussir à le couper en parts impaires ou inhabituelles ? Voici une astuce : découpez prudemment le fond d’une bouteille en plastique afin de l’utiliser comme guide pour tracer les parts avec le couteau. Selon le type de bouteille et sa contenance, à vous la découpe facile en 5, 7 ou 10 parts. Choisissez le fond de bouteille en fonction du nombre souhaité !

Découpe gâteau
Découpe gâteau

Nourrir, c’est servir en juste quantité

Dans le conte « Boucle d’or », les bols (petit, moyen, grand… posés sur la table sont proportionnels au rang que chaque ours occupe dans la famille. Un moyen sympathique pour rappeler aux enfants mais aussi à chacun d’entre nous, la notion de portion, de quantité. Quand on est un enfant, on ne mange pas autant qu’un adulte. De même qu’un adolescent, un homme, une femme, selon leur corpulence et leur niveau d’activité physique et sportive n’ont pas les mêmes besoins. Une astuce : Mesurer les portions avec la taille de la main. A chacun sa quantité dans l’assiette en pensant aussi aux légumes comme accompagnements ! En cette période où l’on bouge moins, veillons à ne pas surestimer les doses ni en cuisine, ni à table. A table, un principe : l’équité plutôt que l’égalité !

À lire sur Lait’quilibre

Astuce : Mesurer les portions avec les mains

À lire sur Oh My Milk

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

À lire sur Oh My Milk

Confinement : 3 Recettes de croques simples et rapides

À lire sur Lait’quilibre

Confinement : faites le plein de vitamine D !

À lire sur Lait’quilibre

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

Tout savoir sur

En famille

A la tête d'une petite tribu ? Notre rubrique fourmille de bons plans et d'idées sorties en famille : visites pédagogiques d'une ferme, expositions thématiques... Et les jours de pluie, vous pouvez tester nos expériences amusantes à réaliser avec des produits laitiers.

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

En famille

Géométrie sur un plateau !

Astuces de parents

En famille

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

En famille

Cuisiner et réviser ses maths en famille

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger de la soupe aux enfants ?

En famille

6 conseils pour bien se nourrir aux sports d’hiver

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger moins de sucre aux enfants ?

Idées cadeaux

Petits budgets

DIY 2020 : Des cadeaux gourmands maison

Être parents

Episode #8 : la cuisine : se régaler en famille !

Être parents

Episode #7 : Maman, papa, on mange quoi ce soir ?

C'est pratique !

Hygiène de vie

Congeler pour économiser du temps et de l’argent

Equilibre vie privée, vie professionnelle

Retour au travail : les lunch boxes s’invitent à la pause de midi

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement