En famille

Gâteau au yaourt ou blinis faciles et ludo-éducatifs

. Tous droits réservés

Publié le 24.04.2020 , mis à jour le 19.05.2022

Certains osent affirmer que la cuisine est un jeu d’enfant, pourtant quand on ne sent pas toqué, cela peut sembler un exercice périlleux. Voici deux recettes faciles et inratables qui ont le mérite de simplifier le dosage des ingrédients, grâce au pot de yaourt. Un bon moyen, si besoin, de se réconcilier avec les mathématiques, version travaux pratiques et gourmands !

Cuisiner, c’est mesurer

En cuisine, nous sommes amenés à faire des mesures pour doser les ingrédients d’une recette donnée. Au-delà de la réussite du plat, question équilibre alimentaire, il est important de cuisiner les justes quantités. Si l’on prépare 1 kg de pâtes ou de tiramisu pour 3 personnes, la tentation de se resservir et d’en manger trop sera presque incontournable. La solution ? Doser pour oser se faire plaisir sans culpabilité.

Prenons l’exemple du fameux gâteau au yaourt, connu pour les proportions d’ingrédients dosées dans le pot. Une fois que vous maitrisez la recette, vous avez fait vos gammes et pouvez composer en variant les ingrédients. D’abord, vous pouvez opter pour un fromage blanc, un yaourt ou une crème à la vanille. Ensuite un pot de farine peut être remplacé par de la poudre d’amande ou de noisette… Tout est possible pour le décliner en multiples variantes, y compris l’essayer en version salée :
– Marbré : en divisant la pâte en 2 et en ajoutant du chocolat (2 cuillerées à soupe de cacao en poudre ou 50 g de chocolat fondu) dans une moitié. Dans le moule, versez les pâtes (nature et chocolatée) en alternance pour l’effet zébré ;
– Aux fruits : en ajoutant l’équivalent d’un pot, coupés en morceaux pour les fruits secs (abricots, pruneaux, figues…) ou trop mûrs (pommes, poires, bananes). Disposés dans le fond du moule pour les fruits en conserve (ananas, pêches…),
– Façon cake salé : en remplaçant le pot de sucre et demi par 1 pot de fromage râpé ou en dés et 1 pot de légumes (courgettes crues râpées, reste de ratatouille).

Gâteau yaourt
Gâteau yaourt

Manger, c’est multiplier et diviser

Chaque recette repose sur un équilibre entre les ingrédients. En additionnant des ingrédients, on multiplie les possibles culinaires…pour finir par diviser le plat en parts.
Exceptée la recette de quatre-quarts qui repose sur la même proportion d’œufs, de beurre, de sucre et de farine, toutes les préparations reposent sur des proportions particulières. Evidemment, les recettes sont ajustables en fonction du nombre de personnes à régaler. La recette des blinis express prouve qu’avec peu d’ingrédients, il est possible d’en faire 4, 8 ou 16 ou 24 … en divisant ou multipliant les ingrédients tout en révisant les tables de multiplication ou les règles de proportionnalité. Le seul hic ? Réussir à doser un demi-œuf !

Blinis
blinis

À lire sur Lait’quilibre

Tuto : Découper facilement un gâteau en 5 ou 7 parts égales

À lire sur Lait’quilibre

Un pot de yaourt, le plein d’idées

À lire sur Lait’quilibre

Astuce : Mesurer les portions avec les mains

Tout savoir sur

En famille

A la tête d'une petite tribu ? Notre rubrique fourmille de bons plans et d'idées sorties en famille : visites pédagogiques d'une ferme, expositions thématiques... Et les jours de pluie, vous pouvez tester nos expériences amusantes à réaliser avec des produits laitiers.

Parole de parents

En famille

Retour de vacances, retour aux « bonnes » habitudes ?

Parole de parents

En famille

Raclette Party, les astuces pour mettre tout le monde d’accord !

En famille

Tuto : Des cadeaux gourmands pour les fêtes : mendiants et truffes maison

En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

Le petit-déjeuner

Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Les yaourts

Un pot de yaourt, le plein d’idées

Alimentation des enfants et adolescents

Enfants d’âges différents : comment gérer les repas ?

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Paroles de grands-parents

Alimentation des enfants et adolescents

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête

Astuces de parents

En famille

Témoignages : comment aborder la diversification menée par l’enfant ?

Alimentation des enfants et adolescents

Vrai/Faux : Des épinards pour bien grandir et des choux pour des os costauds ? Faites le point

Fait-maison

Tuto : Découper facilement un gâteau en 5 ou 7 parts égales

Alimentation des enfants et adolescents

5 conseils clés pour bien gérer l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans