Les yaourts

Un pot de yaourt, le plein d’idées

. © kazmulka

Publié le 20.10.2021

Dans les rayons ou fait-maison, le yaourt nature se décline : au lait de vache, de brebis ou encore de chèvre, entier ou allégé, ferme, brassé à la grecque… Quel que soit celui qui trône dans votre frigo, le yaourt n’a pas fini de vous surprendre en cuisine. De l’entrée au dessert, en passant par l’apéro, c’est un allié pour concocter un éventail de recettes inédites. Et même son pot, en verre ou en plastique peut s’avérer utile. Découvrez tout ce qu’on peut faire avec un simple yaourt

Gourmand et pratique en cuisine

Le yaourt, avec ses atouts nutritionnels, est un ingrédient de base pour une multitude de plats, de l’apéritif au dessert ! Incontournable de votre frigo, ils sera toujours prêt à dépanner dans la préparation d’un repas improvisé à la dernière minute. Et si jamais, sa date limite de consommation (DLC) approche, surtout pas de gâchis. On l’utilise illico !

Nos idées fûtées pour des repas improvisés sur le pouce

Pas le temps ? Manque d’un ingrédient ? Pas de panique, le yaourt est là pour vous servir.

  • Des œufs mimosas version light: Pas le temps de faire une mayonnaise maison ? Mélangez un yaourt nature (de préférence entier ou à la grecque), une pointe de sel et de moutarde…il ne vous reste qu’à procéder au mélange avec les jaunes d’œufs durs puis au montage des œufs mimosas de façon traditionnelle.
  • Des légumes et un assortiment de sauces. Pour l’apéro, jouez sur les couleurs des sauces au yaourt, en utilisant du ketchup, du curcuma, des fines herbes, osez les saveurs en ajoutant des aromates, des épices. Et surtout, choisissez des légumes crus de saison pour les accompagner. Tomates, carottes, concombre mais aussi crus, du chou-fleur, du chou romanesco, du céleri rave en bâtonnets.
  • Une soupe froide ou chaude en guise de mise en bouche? Servie en verrines dans un joli pot de yaourt.  Un velouté de potiron avec une virgule de yaourt ou de crème fraîche ou un gaspacho blanc concocte avec du kéfir ou un mélange de lait et de yaourt.  A vous de jouer !
  • Une base de marinade pour la viande et le poisson. Lancez-vous dans la préparation de poulet tandoori  et toutes les déclinaisons avec des mélanges d’épices, de citron, d’huile… Agrémenté d’épices (paprika, colombo, massale…), le yaourt donne de l’onctuosité à des brochettes d’agneau ou un curry de volaille. Vous pouvez également l’essayer dans des recettes indiennes de type tikka de cabillaud, où la saveur acidulée du yaourt fait merveille avec le poisson. En ajoutant quelques cuillérées de noix de coco séchée dans votre sauce et pour la présentation, vous renforcerez la note exotique.
  • Des pâtisseries salées. Le secret ? Inspirez-vous de la base du gâteau au yaourt En version salée, déclinez-le en remplaçant un ou deux pots de farine par de la purée de légumes (frais ou secs) telle que carotte, pois chiche, et ajoutez des légumes de saison crus coupés en morceaux ou un reste de ratatouille, des dés de fromage ou du fromage râpé. Assaisonnez et faites-les cuire dans un moule à cake ou à muffins, selon votre envie et les occasions. Parsemez le dessus de la pâte avec des amandes, des noisettes, des pignons ou des graines de sésame avant de le mettre au four.
  • Des pâtisseries sucrées . Vous avez l’embarras du choix ! Toujours sur la base du gâteau au yaourt, remplacez un pot de farine par de la poudre d’amande ou de noisette et ou un pot de compote ou même de légumes râpés (betterave ou carotte ou panais). Aromatisez la pâte avec du cacao en poudre pour un marbré ou ajoutez des fruits (frais ou secs). Tout est possible pour varier les plaisirs.
  • Une crème glacée express. Mixez des fruits congelés- par exemple une banane très mûre, des fruits rouges- avec un yaourt, vous obtiendrez une crème glacée maison, à déguster sans attendre. Vous pouvez aussi opter pour une version milk-shake en remplaçant le lait par votre yaourt de prédilection.

Plus d’un tour dans son pot

  • En verre ou en plastique, les pots des yaourts sont plus que de simples contenants. Ils servent de mesure pour cuisiner. D’ailleurs le célébrissime gâteau au yaourt en est la référence ultime.
  • En verre, le pot permet de présenter les verrines, les crèmes maison. Et chapeautées d’un joli beewrap élastiqué, histoire d’être prêts au frigo, ils passeront à table avec votre touche maison de A à Z.
  • Côté déco, un pot en verre devient bougeoir (avec de l’eau, des coquillages, du sable dans le fond) ou bien encore lanterne ou photophore. Au naturel encerclé de rafia ou de ruban, peint ou coloré grâce à la technique des serviettes en papier collées. Sur un plateau miroir, ils sont du plus bel effet pour remplacer plusieurs dizaines de bougies d’anniversaire.
  • Avec deux pots de yaourt en plastique, initiez vos enfants au téléphone à fil d’un autre temps ! Percez chaque fond de pot au milieu puis passez une ficelle (en la nouant à l’intérieur de chaque pot), longue de trois à cinq mètres pour que les enfants puissent jouer suffisamment loin l’un de l’autre. En tendant la ficelle, l’un parle dans son pot, l’autre applique son oreille contre le sien…et place à la magie de la communication avec fil et sans électricité ni 4G.
  • Enfin, à toute saison, ils permettent de faire germer des graines (blé, lentille, pépins d’agrumes…) pour le plaisir des yeux ou faire des semis. Si vous souhaitez jardiner, les pots plastiques ou en carton  sont parfaits, à condition de percer leurs fonds de quelques trous. Et en verre, ils égayent aussi vos tablées en servant de mini-vases qui donnent une seconde vie, à vos gros bouquets à bout de souffle.

 

Pour vos premiers pas, découvrez notre tuto “yaourt maison” ! et lancez-vous en utilisant le yaourt pour ses bienfaits, à la fin de repas et comme ingrédient astucieux et secret dans vos plats.

À lire sur Lait’quilibre

S’y retrouver au rayon des yaourts

À lire sur Lait’quilibre

Gâteau au yaourt ou blinis faciles, à votre service

À lire sur Oh My Milk

Yaourts maison, mode d'emploi

Tout savoir sur

Les yaourts

Cet aliment ancien, déjà consommé 8 siècles avant notre ère, est un lait fermenté riche en protéines et en probiotiques. Nature, ferme, velouté, grec, bulgare… Le yaourt est apprécié des petits comme des grands, et se glisse en cuisine dans les recettes salées et sucrées. Démonstration avec notre rubrique consacrée à ce produit laitier gourmand.

Les yaourts

S’y retrouver au rayon des yaourts

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Yaourts maison : pourquoi s'y mettre ?

Les yaourts

Connaissez-vous vraiment les yaourts ?

La santé

Plus de yaourts, moins de caries !

En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

Le petit-déjeuner

Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Être végétarien

Végétarisme chez les enfants et les ados : comment bien les nourrir ?