Zéro pression pour les résolutions 2020

Publié le 06.01.2020 , mis à jour le 27.10.2022

A chaque nouvelle année, son lot de bonnes résolutions… vous savez, ces grandes phrases « cette année, j’arrête de … » ou à l’inverse « cette année, je commence à … ». Prises avec enthousiasme et la conviction de les tenir vraiment…cette fois !  Et si la meilleure des résolutions consistait à arrêter de lister les bonnes résolutions ? Et n’en prendre qu’une : adopter un mode de vie qui fait du bien. Suivez le guide.

résolutions 2020

. © pict rider

De la résolution à l’action

Le Larousse définit la résolution comme un « acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose ». Il s’agit donc bien de se mettre en mouvement pour passer de l’intention à l’action. Pour y parvenir, c’est la motivation qui compte. Considérant la forme et la santé, comment s’y prendre pour réussir à manger « comme il faudrait », avoir un sommeil de qualité, vous détendre et intégrer une activité physique au quotidien ?

 

1. Oubliez les résolutions qui font mal !

Restriction arbitraire, monotonie ou ennui, effort trop intense sont à bannir. La voie de la sagesse est d’accepter que les grands changements s’inscrivent dans la durée…et qu’il est donc préférable d’y aller progressivement ! Trouvez un moyen de changer certaines habitudes sans vous torturer. Finie la culture des régimes et du cercle vicieux privation-frustration-décompensation-culpabilité

Qu’il s’agisse de l’alimentation ou de l’activité sportive, méfiez-vous des révolutions dans vos habitudes. Chassez le naturel, il revient au galop ! En conséquence, accordez de l’importance à votre ressenti et osez écouter la petite voix intérieure qui tenterait de saboter vos efforts pour comprendre ce qui entre en jeu…

 

2. Prenez soin de votre rythme de vie et de votre moral

Notre corps est une incroyable machine qui a besoin de régularité et de bienveillance. Essayons de tendre vers un mode de vie qui nous épargne au maximum stress et fatigue. Vous avez des journées de 16h ? comment vous alléger le quotidien ? Pas de temps rien pour vous ? Comment vous détendre et trouver des parenthèses pour respirer ? Veiller à boire de l’eau (1l à 1,5l/j) et à manger à heures régulières peut être le début du changement vertueux.

Femme zen, zero pression
Méditation © New Africa

3. Chouchoutez votre sommeil : la clef de la bonne humeur et de la santé

Portez attention à vos nuits et vous vous sentirez plein(e) d’énergie. Commencez par éteindre votre téléphone et les écrans dans votre chambre. En effet, un sommeil réparateur réduit les envies de de grignoter ou de boire (caféine et sucre) à tout moment de la journée « pour tenir » …C’est aussi le meilleur moyen pour trouver la motivation de sortir et faire du sport. Et en prime, un poids stable, et plus de patience et de tolérance pour les aléas du quotidien !

 

4. Fixez-vous des objectifs simples et réalistes

Plutôt que d’être ambitieux, commencez par des changements qui vous paraissent minimes mais qui vont s’inscrire de façon pérenne dans votre quotidien. Vous sautez des repas ou mangez à toute heure ? Comment vous organiser pour adopter un rythme plus régulier ? Vous mangez peu de légumes ? Faites-en sorte d’en avoir en réserve (frais, en conserves ou surgelés) pour penser à les cuisiner. D’ailleurs les messages actuels du PNNS (Programme National Nutrition Santé) vont dans ce sens :« Pour mieux manger, commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà. »
Alors oui aux pâtes ou aux pommes de terre, mais variez les recettes et les ingrédients !

 

5. Adoptez la méthode des petits pas 

Pour être sûr(e) d’arriver à mettre en place des habitudes vertueuses, procédez comme un voyage qui se ferait par étape (soit « un petit pas »). Plutôt que de viser la destination finale, accordez de l’importance aux escales ! Donc allez-y progressivement en vous fixant un cap sans chercher à tout faire en même temps : manger plus varié ? cuisiner plus ? marcher ou faire du yoga ? aller à la piscine ? Lancez-vous dans l’aventure de la remise en forme avec confiance et patience. Et augmentez votre degré d’exigence, quand vous avez déjà réussi la première étape fixée. Et surtout prenez le temps de vous féliciter d’avoir réussi à intégrer une nouvelle façon de vous comporter.

 

Et voilà comment se débarrasser des bonnes résolutions qui finissent par plomber notre moral sans bénéfice santé !

Connaissez-vous les laits santé ?

Lire l'article

Des réponses à vos questions sur le fromage et la santé

Lire l'article

Pourquoi la nutrition est une composante essentielle pour les runners ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site