3 nuances de chocolat… chaud !

Publié le 28.01.2019 , mis à jour le 25.10.2022

Votre prochain chocolat chaud sera-t-il au piment d’Espelette ? A la téquila ? À la menthe ? 3 recettes qui revisitent cette boisson en mode caliente.

Gingembre et téquila, piment d’Espelette ou sirop de menthe : découvrez 3 idées pour réinventer le chocolat chaud !

Variation 1 : un chocolat chaud téquila et gingembre

Chaud, le chocolat chaud ? Oui, et même… torride !

Les Aztèques prêtent depuis longtemps des vertus aphrodisiaques au cacao, tant pour ses propriétés que pour celles des épices qui sont souvent consommées lors de sa dégustation. Ce n’est donc pas sans raison qu’on leur attribue aussi l’origine d’une recette à déguster à deux !

Pour 1 mug de cette préparation, comptez  une tasse de lait, 2 cuillères à café de cacao amer en poudre, une goutte d’essence de vanille, 1 cuillère à café de miel (si vous le jugez utile), 1 pincée de poivre de Cayenne, 1 pincée de gingembre en poudre et 2 cuillères à soupe de téquila.

Recette : faites chauffer le lait, le cacao et les épices à feu doux jusqu’à obtenir un mélange homogène. Versez dans votre tasse et ajoutez la téquila. Dégustez, et découvrez comment – à l’instar des cocktails au lait – l’alliance alcool* et produits laitiers opère aussi au creux de l’hiver, en version boisson chaude, et sur votre table de chevet…

* à consommer avec modération

 

Variation 2 : un chocolat chaud au piment d’Espelette

Le chocolat chaud n’a jamais aussi bien porté son nom : délectez-vous d’une préparation cacaotée brûlante, presque incandescente, avec cette recette pour le moins… corsée !

Pour 1 mug de chocolat pimenté, réunissez 1 gousse de vanille, 1 tasse de lait, 3 cuillères à soupe de cacao en poudre et selon vos préférences, 1 cuillère à café de sucre roux. Sans oublier la star de la préparation : le piment d’Espelette en poudre (2 pincées).

Recette : faites bouillir le lait avec la vanille, le cacao, le sucre et le piment. Mélangez soigneusement et retirez la gousse de vanille. Versez ce mélange encore chaud dans votre tasse et trempez vos lèvres.

Astuce : en vue d’adoucir les sensations à la dégustation, pourquoi ne pas préparer une chantilly cacaotée ? Battez vigoureusement 20 cl de crème liquide mélangée à 2 cuillères à soupe de cacao amer et coiffez-en votre boisson lactée épicée. À moins que vous ne soyez plutôt team #mousse de lait ?

 

Variation 3 : un chocolat chaud à la menthe

Si les contraires s’attirent, le chocolat chaud sort forcément sublimé de sa surprenante union avec la fraîcheur de la menthe….

Pour cette variation, diluez lentement et à feu doux, 40 g de chocolat amer fondu dans une casserole contenant 1 tasse de lait entier ou demi-écrémé. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez une petite cuillère de sirop de menthe peu sucré. Servez et décorez de quelques feuilles de menthe fraîche…

 

Le saviez-vous ? Le lait chocolaté est une bonne option pour refaire le plein d’énergie après une session sportive1 : pourquoi ne pas l’inscrire sur la liste de vos encas sains post-entrainement ?

 

1. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16676705

Chocolat... glacé !

Lire l'article

9 mythes ou réalités sur le chocolat

Lire l'article

Que faire avec du chocolat blanc ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site