Des idées de breuvages gourmands pour les enfants, femmes enceintes ou simplement les personnes ne buvant pas d’alcool.
Des cocktails laitiers
Le lait et la crème sont souvent utilisés dans les cocktails, auxquels ils apportent toute leur douceur et leur onctuosité. Renouant avec une tradition vieille de plus d’un siècle, élèves et étudiants des établissements hôteliers français ont plusieurs fois planché sur le thème des cocktails laitiers à l’occasion du concours « Inventons lait ». Leurs recettes sans alcool, primées par des professionnels, sont disponibles sur le site : pour un apéritif savoureux, à vous Senteur vosgienne, Hibis rose, Jolie crème, Agatchino, Saveurs d’automne, bio litchi-ananas, Schluch’s cocktail ou encore Belette !
Du thé
Place au plateau de fromage. Depuis plusieurs années déjà, l’association entre thé et fromage est dans l’air du temps, et pour cause : avec son incroyable variété et son ancrage dans des terroirs diversifiés, le thé a de nombreux points communs avec le plus multiple des produits laitiers. Dégusté tiède et non brûlant, il permet en outre de faire légèrement fondre le fromage en bouche, rendant l’instant encore plus gourmand. Comme le suggérait Carine Baudry sur ce site, on peut par exemple proposer un thé chinois pu-erh ou pu’er avec un excellent comté, servi en guise de fromage unique. Originalité assurée.
Des jus de fruits
Toujours au moment du fromage, pourquoi ne pas proposer également quelques bons jus de fruits ? La Caroline Boquet, formatrice spécialisée dans la fabrication et l’analyse sensorielle des produits laitiers, suggère par exemple d’accompagner les pâtes pressées cuites comme le comté ou le beaufort avec du jus d’ananas, dont l’arôme ressort souvent dans ces fromages de garde. Pour les fromages à pâte persillée, très à l’aise avec les accompagnements sucrés, un nectar de poires ou de fraises fait des étincelles. Une dégustation ludique et insolite qui ravira les adultes autant que les enfants.
Du lait de poule
Enfin, pour terminer la soirée en douceur, place au lait de poule, breuvage reconstituant d’origine européenne, que l’on prépare en fouettant du jaune d’œuf, du sucre et du lait chaud (la recette ressemble à celle de la crème anglaise, mais sans cuisson). On peut le parfumer avec des aromates variés (eau de fleur d’oranger, vanille, cannelle, noix muscade…), et, pour une version encore plus gourmande, le coiffer dans sa tasse d’un chapeau moelleux de crème chantilly. À ne pas confondre avec l’eggnog américain, lait de poule enrichi d’alcool, que l’on sert habituellement froid pour accueillir les convives au moment des fêtes de fin d’année.