7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

Publié le 16.08.2017 , mis à jour le 26.04.2019

Caviar, moussaka, quiche, gratin, lasagnes, croque-monsieur, flan salé... : les aubergines adorent les laitages et le fromage !

L’aubergine, légume phare de la cuisine méditerranéenne, se consomme exclusivement cuite. Et si on la cuisinait avec des laitages et du fromage pour mettre en valeur sa chair fondante et parfumée ?

  • Le caviar d’aubergines au yaourt : cette recette que l’on retrouve un peu partout en Méditerranée désigne une délicieuse purée de chair d’aubergine cuite, généralement parfumée avec de l’ail, du jus de citron et des épices (cumin, paprika…). Le secret pour accentuer l’onctuosité et la note acidulée du citron ? Le yaourt nature, qui passe au mixeur en même temps que les autres ingrédients. À déguster avec des tranches de pain grillées ou du pain libanais, ou encore dans un sandwich.
  • La moussaka : la version grecque de ce gratin que l’on retrouve un peu partout dans le Moyen-Orient et les Balkans est la plus connue. Sa marque distinctive ? Une épaisse couche de béchamel aux œufs qui coiffe le millefeuille d’aubergines précuites et de viande d’agneau à la sauce tomate. Le tout est mis à gratiner au four. Les plus gourmands ajoutent du fromage râpé, entre les couches et sur le dessus !
  • Les lasagnes d’aubergines : toujours dans l’esprit gratin, les traditionnelles lasagnes à la bolognaise se réinventent avec de longues tranches d’aubergines cuites sur le gril ou à la poêle, intercalées entre les pâtes et la garniture. Pour ceux qui préfèrent les proposer en accompagnement, on peut enlever la viande : une bonne sauce tomate maison aux oignons et à la crème fait parfaitement l’affaire (oui, oui, de la crème ! La douceur lactée se marie très bien avec l’acidité de la tomate, comme dans les meilleures sauces bolognaises).
  • La quiche aux aubergines : sur une pâte brisée ou feuilletée, on dispose des rondelles d’aubergines cuites au four après avoir été badigeonnées d’huile d’olive, des fines rondelles de tomate et des lardons grillés. On nappe ensuite le tout d’une migaine à base de crème, œufs et fromage râpé. Après 35-40 minutes au four, voici une magnifique quiche estivale à déguster avec une salade verte.
  • La pizza aux aubergines : pour apporter des couleurs à la pizza party de l’été, on garnit une pâte à pain de coulis de tomate et/ou de crème fraîche épaisse, de rondelles d’aubergines dorées à la poêle avec un peu d’huile, de petits dômes de pesto, de pignons de pin et de fromage râpé.
  • Le croque-monsieur d’aubergine : une recette parfaite pour faire manger des légumes aux enfants, ni vu, ni connu. Le principe est simplissime : de longues tranches d’aubergines remplacent le pain de mie et sont tartinées avec un mélange de crème épaisse et de moutarde (c’est beaucoup moins gras qu’avec de l’huile mais tout aussi moelleux), puis garnies avec de fines lamelles de fromage (emmental, comté, cantal…), du jambon blanc et des rondelles de tomate. Le tout est saupoudré de fromage râpé puis gratiné au four pendant une bonne demi-heure. Un must de la popote familiale.
  • Le flan d’aubergine : des aubergines coupées en dés et cuites en cocotte avec des oignons et un peu d’eau, des œufs, de la crème fraîche, du fromage râpé, du sel et du poivre en quantité généreuse, un passage au four et… le tour est joué ! Ce flan salé se déguste idéalement froid, avec une sauce tomate et quelques feuilles de basilic. Encore plus chic en utilisant des moules individuels.
  • Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    3 nuances de chocolat... chaud !

    Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !