Quel fromage pour ma soupe de légumes ?

Publié le 23.01.2019 , mis à jour le 26.04.2019

Si la soupe est tendance, la soupe au fromage l'est encore plus?! Conseils d'associations soupe-fromage pour s'initier ou revoir ses classiques.

Et vos fromages préférés n’y sont pas pour rien?! En dés, copeaux, lamelles ou version crème : découvrez 5 idées d’associations fromage-soupe?!
Du fromage dans ma soupe ?
Le fromage dans la soupe de légumes redevient tendance et s’affiche dans les pages des magazines, comme sur les cartes des ambassadeurs de la cuisine française : à l’image de Thierry Marx qui revisitait récemment la soupe à l’oignon gratinée. 

Motif du succès de ce renouveau ? En plus d’apporter goût, texture et 1001 possibilités de combinaisons, l’intérêt du fromage dans la soupe est aussi nutritionnel. Des légumes, un produit laitier et quelques croûtons : votre assiette de soupe contient déjà une bonne partie des apports dont votre corps à besoin. Un plat (presque) tout-en-un qui a de quoi séduire à l’issue d’une journée de ski.    

Et maintenant, quelques idées pour bien associer potages et fromages, au-delà du traditionnel emmental râpé.
Bleu, fourme et roquefort : alliés des soupes de courges et racines
Les saveurs acidulées des pâtes persillées contrastent harmonieusement avec la douceur de la chair des courges (potimarron, pâtisson, butternut, courgette, courge musquée…).

De la même façon, une soupe de betterave (ou de ses fanes) coiffée d’une crème de roquefort réconcilie petits et grands avec ce mets coloré. À vous de tester?!
Fromage frais ou de chèvre : complices des soupes vertes
Vos veloutés de cresson, d’épinard ou de feuilles de blettes feront l’unanimité, chapeautés d’une embarcation surprenante : fromage frais et pain grillé?!

Amateurs de brebis ou de chèvre, privilégiez les pâtes fondantes (cabécou, pouligny-saint-pierre, brocciu…) pour conserver la douceur en bouche, et réservez le croustillant au pain ou à un cracker accompagné de quelques graines toastées (courge, sésame, etc.).

Inconditionnel du lait de vache ? Pour vous, ça sera tome de l’Aubrac ou de Salers?!
Fromage gratiné : idéal pour revisiter la soupe à l’oignon
L’ajout de fromage dans la soupe ne date pas d’hier : pour preuve, la soupe à l’oignon et son emblématique croûte de gruyère gratiné…

Mais en repartant d’une règle simple – à savoir qu’un bon fromage à gratiner se doit d’être fondant à souhait et dépourvu d’humidité -, il est tout à fait possible d’innover?côté saveurs et couleurs?!

À vous les beaufort, cantal, gouda, saint-nectaire râpé… Et votre soupe devient un tableau de saison?!

 

Vous voilà fan ? Prolongez l’expérience gustative en ajoutant les croûtes de fromage à vos soupes – l’occasion de faire grandir la liste de vos gestes anti-gaspi?!

 

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !