Apéritif pour petits et grands : trouver le bon équilibre

Publié le 05.04.2023 , mis à jour le 14.04.2023

On va pas en faire un fromage

Par On va pas en faire un fromage

Etre parent, un jeu d'enfant !?

Un apéritif en famille ? En voilà une bonne idée ! Passer un moment de détente sans les formalités du repas, c’est toujours un changement bienvenu dans la routine de la semaine. Et ça, les enfants adorent, bien sûr !

Apéro léger avant de passer à table, apéritif dinatoire pour remplacer le repas, ou en mode pique-nique à l’extérieur : nous vous proposons nos conseils et recettes pour un moment de plaisir en famille et entre amis.

Partager un repas dinatoire en famille

Partager un apéritif en famille : trouver l'équilibre pour contenter petits et grands.. © Fabio Principe

Apéritif avant le dîner : grignoter gourmand, sans se couper l’appétit

Envie de grignoter autour d’un verre convivial avant le dîner ? Pour ne pas vous couper l’appétit juste avant de passer à table, l’astuce est de partir sur des amuse-bouches légers et de gérer le type de boissons et les quantités proposées pour vous assurer un apéritif savoureux sans être copieux.

Pour bien commencer, on limite les biscuits industriels souvent trop salés et/ou trop gras, et on leur préfère des alternatives plus simples, de saison, et pourquoi pas faites maison !

  • Les crudités en bâtonnets, servies avec des dips savoureux, sont faciles et rapides à préparer à l’avance et se prêtent très bien au jeu : carotte, concombre, champignons, radis, chou-fleur ou brocoli légèrement passé à la vapeur… à tremper dans des sauces à base de fromage frais, jus de citron et fines herbes, d’autres rehaussées de quelques cuillères à café de crème de roquefort ou de moutarde.
  • Pour le croustillant ? Des chips de pommes de terre, de betteraves, de kale… prêtes à consommer pour apporter de la couleur, ou à cuire au four pour une version maison moins salée et moins sucrée.
  • Pour compléter, pourquoi pas quelques tranches de saucisson ou des petits morceaux de fromage en vrac dans un ramequin, glissés sur des brochettes avec des tomates-cerises ou en version à tartiner sur des feuilles d’endives selon la saison.

Le tout à servir dans des quantités modérées afin de garder de l’appétit pour le dîner.

Comment calibrer les quantités à l’apéritif ?

Idéalement, on recommande 6 amuse-bouches ou petites portions par personne – à ajuster selon les âges. Vous pouvez les servir comme des tapas, sur de petites assiettes qui vous permettront de mieux doser les portions. Accompagné d’une boisson, c’est plaisir et détente pour tout le monde !

Apéritif en famille et chips de légumes
Des chips de légumes maison : parfaites pour donner de la couleur à un apéritif en famille © Eflstudioart

Des boissons fun pour trinquer avec petits et grands

Pour que les petits se sentent inclus dans l’apéritif des grands, vous pouvez prévoir des boissons originales et adaptées à leur âge, pour changer des sodas :

  • Mojito à l’eau gazeuse ou limonade maison pour du pétillant,
  • Smoothie pour du fruité,
  • Thé glacé et infusion froide aux parfums gourmands,
  • Un combo jus de pomme, eau pétillante et fond de sirop rouge…

Et pourquoi pas un mocktail, cette alternative sans alcool de nos cocktails colorés ? Arc-en-ciel, shirley temple… les choix sont nombreux !

Et côté quantités ?

Comme pour les amuse-bouches, visez des quantités modérées et optez pour des versions maison afin de doser les quantités de sucre selon vos préférences. Enfin, pleins feux sur la présentation qui joue pour beaucoup chez les enfants : une tranche de fraise et un mini-parasol sur le bord du verre, et voici un verre de sirop qui se transforme en aventure !

Un apéritif en famille, des boissons pour tout âge
L'apéritif en famille, c'est aussi des boissons pour les enfants © Pavel Losevsky

Apéritif dînatoire : un repas complet, en mode décontracté

L’apéritif dinatoire est un « apéro » plus complet, rassasiant et surtout équilibré puisqu’il vient prendre la place du repas. On y garde le principe d’un moment décontracté et sans formalité !

Pour en faire un repas complet, l’essentiel est de viser la variété et de faire en sorte de proposer l’équivalent d’un menu équilibré entrée-plat-fromage-dessert. Puis de disposer l’ensemble sur la table, pour permettre à chacun de manger dans l’ordre qu’il souhaite et aux plus petits de piocher sans devoir attendre la fin des conversations pour passer d’un met à l’autre.

Les stars de l’apéritif avant-dîner sont les bienvenues – crudités, chips et dips… – aux côtés d’un panel de mets aux couleurs et formats mini-portions pour grignoter un peu de tout :

Pour une touche sucrée en fin d’apéritif : brochettes de fruits, panna cottas individuelles ou cupcakes feront le plaisir de tous !

Trouver la bonne formule

A vous de décider l’organisation la plus agréable pour profiter de ce moment en famille : en mode buffet dans le salon, sur le balcon ou la terrasse, ou bien à table pour maintenir le cadre du repas, notamment avec des petits. Pour une fois, permission de manger avec les doigts ! Mais vous pouvez aussi prévoir des couverts pour faciliter les opérations, notamment si vous incluez des salades à votre menu.

Des ingrédients et des portions pensés pour les enfants lors d'un apéritif dinatoire © Azurita

Tout prévoir pour un apéritif adapté aux petits et grands

Hors du repas classique à table, comment s’assurer que les enfants mangent bien ? Pour garder le contrôle sur ce qu’ils consomment – en quantité, qualité et hygiène -, vous pouvez choisir de composer pour eux des assiettes selon leurs goûts et adaptées à leur âge. Un personnage, un soleil, des couleurs dans l’assiette : c’est toujours un plaisir pour les plus jeunes de déguster une assiette par petits bouts.

Si le format est plus décontracté et que les enfants se servent par eux-mêmes :

  • gardez hors de portée des plus petits les aliments qui pourraient causer des “fausses routes” : olives, tomates cerise, raisins, cacahuètes et autres noix,
  • évitez les fromages au lait cru pour les moins de 5 ans,
  • optez de préférence pour des biscuits apéros adaptés aux enfants en bas âge (peu salés, peu gras),
  • privilégiez des formats adaptés aux mains et aux bouches des plus jeunes : misez sur des aliments qui peuvent se manger en quelques bouchées ou
  • préparer des portions pré-ajustées au sein de verrines
  • tenez verres et bouteilles de boissons alcoolisées hors de portée des enfants pour éviter qu’ils les goûtent par accident !

De l’apéro au pique-nique, en un tour de main

Des aliments pratiques à manger avec les doigts, cela se prête aussi très bien à un repas champêtre avec quelques ajustements malins. Des boîtes hermétiques réutilisables, une glacière et un plaid, et en route pour votre parc ou coin de nature préféré !

De l'apéritif dinatoire au pique nique, il n'y a qu'un pas ! © Tsyb Oleh

Pour conclure : quelle fréquence pour vos apéros en famille ?

L’apéritif dinatoire peut sans problème devenir une tradition hebdomadaire chez vous, à condition bien sûr d’équilibrer les options proposées, et de le prévoir à l’heure habituelle du dîner. Si son horaire est trop décalé, les enfants mangeront soit trop peu, soit trop vite, et ne profiteront pas des différents plats proposés. Bien planifié, c’est un moment de détente qui se combine parfaitement avec une soirée jeux de société ou cinéma à la maison.

Quant à l’apéritif avant dîner, plus il est léger et sain, plus il peut être fréquent ! Notamment en vacances, et tout en prenant garde à ne pas l’éterniser pour éviter les coupures d’appétit.

On va pas en faire un fromage

Apéro et pique-nique, nutritionnellement gagnants ?

Ecouter notre podcast

4 (bonnes) idées de biscuits apéritifs maison

Lire l'article

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Lire l'article

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site