Et pour appeler Pâquerette ou Pénélope du fond des pâturages, rien de tel que le Kulning, un chant envoûtant venu de Scandinavie…
Un nom en P pour 2019 !
Perlimpinpin, Pagaille ou Perdita : tel pourrait être le nom donné aux premiers veaux nés en 2019. Le 1er janvier, en effet, nous sommes passés aux noms en P pour baptiser chats, chiens, chèvres, brebis… ou vaches. Seuls les chevaux échappent à cette pratique bien utile pour retrouver rapidement l’année de naissance d’un animal.
Afin d’aider les éleveurs en manque d’imagination, les listes de suggestions fleurissent déjà sur Internet. Alors bienvenue aux Pamplemousse, Pikachu ou Plume !
Le Kulning, ce chant envoûtant pour appeler les troupeaux
Pour appeler ses bêtes en 2019, pourquoi ne pas tenter le Kulning ? Cette pratique ancestrale, venue des pays scandinaves, est une technique de chant qui servait à appeler le bétail à travers monts et vallées.
Elle était généralement utilisée par les femmes, car ce sont elles qui gardaient le plus souvent les bêtes dans les pâturages. La tradition remonte au Moyen-Âge et l’on dit que ce chant pouvait également être utilisé pour se prévenir des prédateurs comme les loups…