En vacances à la montagne, vous allez certainement les rencontrer lors de vos balades et randonnées : les vaches laitières ont gagné les alpages pour la belle saison. Qui sont-elles ? Où vivent-elles ? Que mangent-elles ? Découvrez 5 infos-clés sur les vaches de montagne et relevez le défi de les reconnaître une fois sur place !
5 infos-clés sur les vaches de montagne
1. Pourquoi dit-on « montagne à vaches » ?
Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’origine de l’expression « montagne à vaches » ? Ces espaces de basse montagne, présentant peu de dénivelés sont facilement accessibles aux vaches et donc, aussi aux amateurs de balades et de randonnées. Une configuration idéale pour permettre aux petits et grands de pouvoir observer les vaches de montagne au pâturage.
2. Quelles vaches laitières pouvons-nous croiser ?
En France, on distingue 4 races principales qui ont chacune leurs alpages de prédilection :
La Tarentaise (ou Tarine) doit son nom à la vallée éponyme située en Savoie. Endurante et bien adaptée à la pente, cette race est notamment mise à profit en été pour l’entretien des pistes de ski. Ce rôle saisonnier expliquerait son surnom de « vache tondeuse ». Vous pouvez l’observer dans les Alpes et le Massif central.