Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Cuisine et Recettes
-

DIY : des cadeaux gourmands maison pour Noël

6 idées de recettes à offrir.

Fudges au chocolat

Vous avez attaqué vos fournées de bredele, mais avez-vous pensé à concocter des gourmandises à offrir pour les fêtes de fin d’année ? Des bocaux, des rubans, des étiquettes et beaucoup d’amour : avec les produits laitiers, les cadeaux gourmands deviennent un jeu d’enfant ! Nos 6 meilleures idées de gourmandises à offrir.

  1. Un bocal « SOS cookies » : laver et sécher un bocal d’1 litre. Mélanger 250 g de farine, 1 sachet de levure chimique et ½ cuillère à café de sel. Verser et tasser dans le bocal. Ajouter délicatement 200 g de pépites de chocolat, tasser. Verser ensuite 100 g de sucre roux, puis 100 g de sucre blanc et enfin 100 g de noisettes concassées ou autres fruits secs, en formant chaque fois des couches distinctes. Écrire les instructions suivantes sur l’étiquette : « Préchauffer le four à 180 °C. Verser le contenu du bocal dans un saladier. Incorporer 150 g de beurre mou, 1 œuf et 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille. Former des palets et les déposer sur des plaques couvertes de papier cuisson en les espaçant. Enfourner pour 14 minutes. Laisser refroidir et déguster avec un verre de lait. »
  2. Un mélange pour chocolat chaud : mélanger 200 g de cacao en poudre amer, 200 g de sucre en poudre et 200 g de fécule de maïs. Répartir dans des petits bocaux et accrocher la recette suivante : « Pour 2 tasses, mettre 3 cuillères à soupe de mélange pour chocolat chaud dans une casserole. Ajouter ½ litre de lait entier. Faire chauffer à feu moyen, en remuant sans cesse avec un fouet, jusqu’à ce que le liquide épaississe. Déguster tel quel ou chapeauté de crème chantilly. »
  3. Des fudges au chocolat et aux noix : beurrer un moule carré et le tapisser avec du papier cuisson. Faire fondre 250 g de chocolat pâtissier et 250 g de lait concentré sucré au bain-marie. Quand la préparation est lisse, incorporer 100 g de cerneaux de noix et 1 pincée de fleur de sel. Verser dans le moule et lisser. Laisser refroidir puis réfrigérer pendant au moins 2 heures. Couper en cubes et conserver au frais dans une boîte hermétique. Accrocher une note : « Fudges au chocolat et aux noix, à sortir du réfrigérateur 30 minutes avant la dégustation. »
  4. Un pot de caramel au beurre salé : verser 150 g de sucre en poudre dans une casserole à fond épais. Faire chauffer à feu moyen sans remuer et en surveillant attentivement. Quand le sucre est caramélisé et ambré, ajouter 90 g de beurre demi-sel coupé en cubes et remuer. Ajouter 20 cl de crème fleurette entière en faisant attention aux projections brûlantes. Remettre à feu doux et remuer pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange redevienne homogène. Verser dans un pot et laisser refroidir pour que la sauce devienne plus ferme. Conserver au frais. Accrocher une note racontant la petite histoire du caramel au beurre salé.
  5. De la confiture de lait en boîte : mettre des boîtes de lait concentré sucré fermées dans une casserole, les couvrir d’eau et porter à ébullition. Laisser cuire à petits bouillons pendant 3 heures, en veillant à ce que les boîtes restent toujours immergées. Laisser refroidir et sécher les boîtes. Les décorer avec des papiers à motifs et des rubans. Accrocher sur chaque boîte une étiquette avec des idées d’utilisation.
  6. Une terrine de foie gras : immerger un foie gras cru d’1 kg de qualité « extra » dans du lait entier. Laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure. Préchauffer le four à 140 °C. Égoutter et essuyer le foie gras, puis le déveiner délicatement. L’assaisonner avec 14 g de sel fin et du poivre moulu à volonté. Mettre le foie gras dans une terrine, tasser légèrement et poser le couvercle. Déposer la terrine dans un plat rempli d’eau chaude pour former un bain-marie. Enfourner pour 30 minutes. Laisser refroidir puis réfrigérer pendant au moins 48 heures.

En bonus, imprimez nos étiquettes gratuites pour vos cadeaux gourmands (cliquez sur les images pour les agrandir avant de les imprimer) : 
Planche d'étiquettes pour cadeaux gourmands (1)

 

 

 

 

 

Etiquettes pour cadeaux gourmands

New call-to-action

Plus d'articles

Mots clés