- C’est bon ! Des tartines du petit déjeuner au petit sablé du goûter, en passant par la sauce au beurre blanc qui escorte à merveille le poisson, le renversant caramel au beurre salé, le kouign-amann typiquement breton ou le très aromatique beurre noisette, on n’a pas trouvé de matière grasse plus savoureuse et polyvalente que le beurre, en mode salé comme dans les recettes sucrées.
- C’est un produit incontournable de la gastronomie française classique, comme le montre par exemple l’incroyable lexique des sauces au beurre ou « sauces émulsionnées chaudes », véritables totems du répertoire national : beurre blanc, sauce béarnaise, sauce choron, sauce hollandaise, sauce mousseline… On en a l’eau à la bouche !
- C’est aussi le support d’une cuisine moderne et parfumée : pâtes à tarte à décliner à l’envi, beurres composés ou aromatisés qui réveillent l’apéritif ou le barbecue en toute simplicité, pop-corns maison sucrés ou salés, cupcakes décorés avec un glaçage au beurre comme aux USA…
- C’est le meilleur allié du pain quotidien : de l’incontournable jambon-beurre qui résiste vaillamment au hamburger au pain à l’ail qui promet un véritable shoot de bonheur avec seulement trois ingrédients, le beurre n’a pas son pareil pour embellir la popote de tous les jours.
- C’est le support idéal pour réaliser avec les enfants une expérience scientifique qui prend des allures de tour de magie : la fabrication de beurre maison.
- C’est un ingrédient texturant qui, utilisé mou ou fondu, permet d’obtenir des gâteaux ultra moelleux ou carrément fondants, sans la consistance spongieuse et la surface graisseuse apportée par l’huile. En version demi-sel, il relève merveilleusement un simple gâteau au chocolat !
- C’est une manière amusante d’accueillir ses invités comme en Bretagne : dans cette grande région productrice de lait où on l’appelle « amann », on posait autrefois dans l’entrée des maisons une motte de beurre salé pour souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Une tradition reprise par certains restaurateurs pour ouvrir l’appétit de leurs convives !
- C’est bon pour la santé : depuis la vogue de l’huile d’olive, le beurre a mauvaise presse. C’est pourtant oublier qu’il est moins gras et calorique que toutes les huiles, qu’il apporte des nutriments intéressants pour l’organisme et qu’il peut même s’utiliser à chaud. Pour les cuissons à très haute température, le beurre clarifié, c’est-à-dire débarrassé de ses matières sèches, résiste à toutes les expériences culinaires ; c’est le principe du fameux ghee utilisé quotidiennement dans la cuisine indienne.
- C’est un produit 100 % naturel, y compris dans la version beurre tartinable, obtenu selon un procédé mécanique innovant mais garanti sans additif.
- C’est un excellent support pour raconter aux enfants que les aliments aussi ont une histoire : de la graisse des pauvres à la gourmandise des élites, le beurre a inspiré bon nombre d’expressions populaires que l’on retrouve encore dans le langage courant !
10 bonnes raisons de manger du beurre
Publié le 09.09.2015 , mis à jour le 03.05.2023
De la crème barattée pour en extraire le gras, de l’eau, parfois du sel : voici le beurre, dont les Français restent les plus gros consommateurs dans le monde.
Mots clés
Sur le même thème
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site