A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Du lait de poule à l’eggnog

Un grand classique des fêtes de fin d’année en Amérique du Nord.

Eggnog

Profitez des vacances de Noël pour découvrir un breuvage crémeux et réconfortant, typique des fêtes de fin d’année en Amérique du Nord : l’eggnog, version américaine du lait de poule.

Un breuvage reconstituant

D’origine européenne, le lait de poule se prépare traditionnellement avec du jaune d’œuf, du sucre et du lait (un peu comme la crème anglaise, mais sans cuisson). Dès le Moyen Âge, cette boisson a fait office de remède reconstituant pour les personnes affaiblies. En France, la tradition était de la parfumer avec de l’eau de fleur d’oranger : une recette de grand-mère peut-être, mais pas question d’oublier la gourmandise !

Un classique des fêtes en Amérique du Nord

En traversant l’Atlantique, le breuvage s’est enrichi : les Américains ont pris l’habitude d’utiliser des œufs entiers, d’ajouter de la crème fraîche pour renforcer l’onctuosité et de parfumer le tout avec une eau-de-vie (whisky, bourbon, rhum…) et de la noix muscade râpée. Aujourd’hui, l’eggnog ainsi obtenu se déguste le plus souvent froid dans des petits verres, mais la version chaude, à siroter dans un « mug » (tasse) près d’une cheminée, a aussi ses adeptes. On l’offre traditionnellement aux invités, en signe de bienvenue, à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La recette de l’eggnog maison

Pendant les mois d’hiver, on trouve des préparations toutes prêtes d’eggnog dans les supermarchés américains, mais la recette maison est tellement simple qu’il serait dommage de s’en priver. La version pour les enfants est bien sûr exempte d’alcool.

Ingrédients pour 10 personnes : 1 litre de lait entier, 50 cl de crème fleurette, 200 g de sucre en poudre, 8 œufs, 20 cl d’alcool pour les adultes, noix de muscade moulue ou cannelle en poudre.

Séparer les jaunes des blancs d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter les liquides petit à petit en fouettant.
Battre les blancs en neige et les incorporer à la boisson.
Réserver au frais pendant plusieurs heures.
Verser dans des verres et saupoudrer de noix de muscade ou de cannelle.
Pour une version chaude, réchauffer doucement dans une casserole.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Crédit photo : Egg Nog par Izik via Flickr.

Plus d'articles

Mots clés