Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Alimentation et santé
-

Les 5 fromages français les plus riches en calcium

On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, et tout particulièrement les fromages. Mais savez-vous qui sont précisément les champions de la teneur en calcium ?

article-top-5-fromages-large

On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, et tout particulièrement les fromages. Mais savez-vous qui sont précisément les champions de la teneur en calcium ? Emmental, comté, mimolette, tomme des Pyrénées, cantal et morbier sont tous sur le podium…

Les fromages français les plus riches en calcium*

Les cinq fromages français les plus riches en calcium

Les pâtes pressées cuites, en tête !
Emmental et comté, les deux premiers du classement, font partie de la même famille fromagère : les pâtes pressées cuites. En effet, lors de leur fabrication, le lait est caillé, tranché, puis chauffé tout en étant brassé. Il est ensuite moulé, puis pressé pour faire sortir le petit lait. Le lait étant chauffé, une partie de l’eau qu’il contient s’évapore, et les composants du lait –dont le calcium- se concentrent d’autant plus.

Les pâtes pressées non cuites, elles aussi riches en calcium
Mimolette, tomme des Pyrénées, cantal et morbier, les suivants du classement, sont tous des pâtes pressées non cuites. C’est-à-dire que leur fabrication (lien process fabrication) est très proche de la précédente, mis à part que le caillé n’est pas chauffé, donc que les nutriments du lait un peu moins concentrés que dans les pâtes pressées cuites !

Ainsi, une petite portion de ces fromages suffit à amener une quantité importante de calcium. 30 g d’emmental suffisent à apporter environ 300 mg de calcium -autant que dans 2 yaourts ou 25 cl de lait- soit le tiers de la consommation recommandée pour un adulte. Une raison de plus de les mettre au menu !

 *Source : table Ciqual. La teneur en calcium peut varier selon le degré d’affinage des fromages.

Plus d'articles

Mots clés