Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Alimentation et santé, LAIT'QUILIBRE
-

Les 5 fromages français les plus riches en calcium

On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, et tout particulièrement les fromages. Mais savez-vous qui sont précisément les champions de la teneur en calcium ?

article-top-5-fromages-large

On sait que les produits laitiers sont riches en calcium, et tout particulièrement les fromages. Mais savez-vous qui sont précisément les champions de la teneur en calcium ? Emmental, comté, mimolette, tomme des Pyrénées, cantal et morbier sont tous sur le podium…

Les fromages français les plus riches en calcium*

Les cinq fromages français les plus riches en calcium

Les pâtes pressées cuites, en tête !
Emmental et comté, les deux premiers du classement, font partie de la même famille fromagère : les pâtes pressées cuites. En effet, lors de leur fabrication, le lait est caillé, tranché, puis chauffé tout en étant brassé. Il est ensuite moulé, puis pressé pour faire sortir le petit lait. Le lait étant chauffé, une partie de l’eau qu’il contient s’évapore, et les composants du lait –dont le calcium- se concentrent d’autant plus.

Les pâtes pressées non cuites, elles aussi riches en calcium
Mimolette, tomme des Pyrénées, cantal et morbier, les suivants du classement, sont tous des pâtes pressées non cuites. C’est-à-dire que leur fabrication (lien process fabrication) est très proche de la précédente, mis à part que le caillé n’est pas chauffé, donc que les nutriments du lait un peu moins concentrés que dans les pâtes pressées cuites !

Ainsi, une petite portion de ces fromages suffit à amener une quantité importante de calcium. 30 g d’emmental suffisent à apporter environ 300 mg de calcium -autant que dans 2 yaourts ou 25 cl de lait- soit le tiers de la consommation recommandée pour un adulte. Une raison de plus de les mettre au menu !

 *Source : table Ciqual. La teneur en calcium peut varier selon le degré d’affinage des fromages.

Plus d'articles

Mots clés