Contrôle du poids

Des assiettes et des portions de plus en plus grandes ?

. © Elena

Publié le 07.01.2021 , mis à jour le 08.01.2021

La décoration apportée à vos tables est de plus en plus soignée. Des assiettes de toute forme remplissent vos placards. Avez-vous déjà comparé les assiettes du service de mariage héritées de vos grands-parents à celle que vous venez d’acheter ? Saviez-vous que notre cerveau ne perçoit pas la quantité de nourriture de la même façon en fonction de la taille des contenants ? Découvrez quel impact le choix de notre vaisselle peut avoir sur notre alimentation au quotidien.

Sortez vos mètres, nous allons mesurer nos assiettes !

Commençons par les assiettes plates, 23 cm pour les assiettes héritées de la famille, 26 cm pour celles du quotidien et 30 cm pour celles des grandes occasions. Même constat pour les assiettes creuses, assiettes à dessert et les bols. Vous ne pouvez plus le nier, au fil des années vos assiettes sont de plus en plus grandes au point que qu’elles ne rentrent plus dans votre vaisselier. Et après, on dit qu’on a les yeux plus gros que le ventre !

 

Une assiette = une portion ?

Facile aujourd’hui de connaître les contours d’une alimentation équilibrée qui consiste à manger de tout, ni trop, ni trop peu, ni tous les jours les mêmes plats. Mais vous êtes-vous aperçu que lorsque vous vous servez, de manière instinctive, votre assiette conditionne votre portion ?  Selon nos habitudes et notre appétit, on aura tendance à la remplir en graduant les proportions viande (ou poisson ou équivalent) par rapport à l’accompagnement. L’assiette idéale pour un adulte qui ne pratique pas une activité sportive intense ?  Ce serait la moitié pour les légumes, ¼ pour les féculents et le dernier ¼ pour la viande, le poisson ou les œufs… Et quand notre vaisselle est grande, il est tout naturel de la remplir plus généreusement… avec le risque de manger plus voire trop, et de s’y habituer !

A noter que les usages ont du bon ! Ainsi les assiettes dédiées à l’entrée et au dessert sont bien plus petites que celles du plat principal. Cette particularité conditionne notre part de gâteau ainsi que l’importance de chaque famille d’aliments dans le repas à la Française.

assiettes différentes tailles

Chacun, sa portion ?

Dans le conte Boucle d’Or et les trois ours : chaque membre de la famille ours à son bol de soupe adapté à sa « taille ». Il en est de même pour vos enfants, quand ils commencent à manger comme des grands dans le même service que vous. Les quantités proposées peuvent aller au-delà de leur faim. Même assiette, mais pas la même quantité : n’hésitez pas à laisser votre enfant se servir ou se resservir sans l’inciter à finir son assiette
Pour les verres, vous avez peut-être en tête les gobelets small, medium et tall (jusqu’à 590 ml pour un smoothie ou un café !) des enseignes de fast food mais ceux de vos placards n’ont pas été épargnés par cette tendance. Soyez vigilant lorsque vous servez un verre de jus de fruits ou de soda car l’air de rien, vous pouvez boire une très grande quantité de boisson. (Petit rappel : les recommandations pour les boissons sucrées sont de maximum un verre de 200 ml par jour)

 

La taille des assiettes joue également sur votre appétit

Saviez-vous que la taille de votre assiette joue sur nos appétits ? Prenons l’exemple, de l’ « effet du restaurant gastronomique », ces plats raffinés servis dans des assiettes de présentation qui nous paraissant immenses, donnent l’impression à certains qu’il n’y a rien dedans, générant alors une frustration avant même de se régaler ! Cela s’explique par le fait que notre cerveau ne perçoit pas la nourriture de la même façon en fonction de la taille des contenants. En effet, si nous savons tous le volume occupé dans nos assiettes, nous sommes incapables d’évaluer les quantités mangées en poids.

Illusion de Delboeuf
Illusion de Delboeuf

Explication : Pour une même quantité de nourriture :

– si on la place dans une assiette de taille « normale » ou de petite taille, on a l’impression qu’il y en a beaucoup.
– si on place cette même quantité de nourriture dans une grande assiette, on a l’impression qu’il y en a moins ou peu.
C’est ce que l’on appelle l’illusion d’optique de Delboeuf.

Pensez-y pour donner cette sensation d’opulence et de générosité, à vos enfants lorsque vous choisissez le contenant pour les chips à l’apéritif (ou les bonbons lors du goûter d’anniversaire) 😉.

A retenir

La taille de vos assiettes conditionne votre appétit et la quantité d’aliments consommée : une petite assiette creuse bien remplie, vous apportera davantage la satisfaction d’avoir un repas rassasiant qu’une grande assiette plate à l’apparence vide.

En famille, partageons les repas en adaptant les quantités à chacun. En grandissant, les enfants gagneront à apprendre à se servir plutôt qu’à finir une assiette bien, voire trop remplie, qui leur a été destinée.

Pour les bons mangeurs qui souhaitent perdre un excès de poids, jouer avec les contenants peut être un moyen de manger moins sans trop d’effort ou de frustration. Bien entendu, la qualité et la diversité des aliments dans votre assiette jouent un rôle majeur. Plutôt que de vous attarder sur les calories ou d’être tenté de bannir une famille d’aliments comme les féculents ou les matières grasses, faites-vous plaisir en mangeant suffisamment à table, cela vous évitera la tentation du grignotage. La solution ? Jouer sur les proportions dans votre assiette et ses à-côtés : fromage et fruit, yaourt et son carré de chocolat par exemple. A chacun de trouver l’équilibre entre qualité, quantité et diversité ! Enfin, bougez chaque jour : c’est aussi important que de bien se nourrir. Avec ce duo gagnant, vous serez en forme et aurez un poids stable.

À lire sur Lait’quilibre

Astuce : Mesurer les portions avec les mains

À lire sur Lait’quilibre

Enfants et confinement : comment leur éviter une prise de poids ?

À lire sur Lait’quilibre

Episode #6 : Faut-il contrôler le poids de nos enfants ?

À lire sur Lait’quilibre

Comment faire manger moins de sucre aux enfants ?

Tout savoir sur

Contrôle du poids

Contrôle du poids

Des kilos en trop : régime ou pas régime ?

Le bien-être

Travail assis, télétravail : comment garder la forme !

Comportements alimentaires

Comment résister au grignotage quand on est confiné ?

Alimentation des mamans

Bien manger quand on allaite bébé

Contrôle du poids

Le calcium laitier pour perdre du poids

Contrôle du poids

Problème de poids

Goût et diversité

9 mythes ou réalités sur le chocolat

Contrôle du poids

Des kilos en trop : régime ou pas régime ?

Paroles de grands-parents

Alimentation des enfants et adolescents

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête