Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Que contient une crème dessert ?

Trois-quarts de lait, et tous les bénéfices qui vont avec !

Crème dessert au chocolat

Les crèmes dessert, que l’on trouve au rayon frais, font partie des produits phares de la famille des desserts lactés, elle-même issue des « ultra-frais laitiers ». Inspirées par des recettes traditionnelles de la cuisine familiale du XIXe siècle, elles séduisent les gourmands de 7 à 77 ans et même plus !

Une crème dessert contient du lait

Le premier ingrédient des desserts lactés frais, c’est le lait. Le code de déontologie des fabricants* stipule en effet que celui-ci doit être présent dans les recettes à hauteur de 50 % au minimum, sous forme de lait liquide, de lait en poudre ou parfois de protéines de lait. En pratique, les desserts lactés frais contiennent en moyenne de 60 à 75 % de lait, et parmi eux les crèmes dessert en sont particulièrement riches arrivant en haut du tableau . C’est pourquoi l’eau, composant majoritaire du lait, arrive en tête de liste, suivie des protéines – des protéines laitières à haute valeur biologique :

Que contient une crème dessert ?

Les vitamines, minéraux et oligoéléments sont aussi naturellement présents du fait de la quantité importante de lait, en particulier le précieux calcium.

Peu de sucre et de matières grasses

En revanche, contrairement à une idée reçue, les crèmes dessert ne sont ni très grasses, ni très sucrées :

  • Les ingrédients épaississants permettent de donner une consistance onctueuse sans nécessité d’ajouter beaucoup de matières grasses. Les crèmes dessert ne contiennent ainsi que 3 % de lipides.
  • Elles comportent bien sûr du sucre puisqu’il s’agit de desserts, mais dans des quantités tout à fait raisonnables, puisqu’une crème dessert apporte à peu près la même quantité de glucides qu’une portion de fruit (une compote de pomme ou trois clémentines par exemple), finalement relativement peu sucrées pour un dessert.

Bref, les crèmes dessert constituent un plaisir à s’accorder sans culpabiliser, tel quel ou en guise d’ingrédient culinaire !

* disponible sur demande auprès de Syndifrais

Plus d'articles

Mots clés