Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Alimentation et santé, LAIT'QUILIBRE, Les apports en calcium, Les apports en protéine, Les bienfaits des produits laitiers
-

Que contient une crème dessert ?

Trois-quarts de lait, et tous les bénéfices qui vont avec !

Crème dessert au chocolat

Les crèmes dessert, que l’on trouve au rayon frais, font partie des produits phares de la famille des desserts lactés, elle-même issue des « ultra-frais laitiers ». Inspirées par des recettes traditionnelles de la cuisine familiale du XIXe siècle, elles séduisent les gourmands de 7 à 77 ans et même plus !

Une crème dessert contient du lait

Le premier ingrédient des desserts lactés frais, c’est le lait. Le code de déontologie des fabricants* stipule en effet que celui-ci doit être présent dans les recettes à hauteur de 50 % au minimum, sous forme de lait liquide, de lait en poudre ou parfois de protéines de lait. En pratique, les desserts lactés frais contiennent en moyenne de 60 à 75 % de lait, et parmi eux les crèmes dessert en sont particulièrement riches arrivant en haut du tableau . C’est pourquoi l’eau, composant majoritaire du lait, arrive en tête de liste, suivie des protéines – des protéines laitières à haute valeur biologique :

Que contient une crème dessert ?

Les vitamines, minéraux et oligoéléments sont aussi naturellement présents du fait de la quantité importante de lait, en particulier le précieux calcium.

Peu de sucre et de matières grasses

En revanche, contrairement à une idée reçue, les crèmes dessert ne sont ni très grasses, ni très sucrées :

  • Les ingrédients épaississants permettent de donner une consistance onctueuse sans nécessité d’ajouter beaucoup de matières grasses. Les crèmes dessert ne contiennent ainsi que 3 % de lipides.
  • Elles comportent bien sûr du sucre puisqu’il s’agit de desserts, mais dans des quantités tout à fait raisonnables, puisqu’une crème dessert apporte à peu près la même quantité de glucides qu’une portion de fruit (une compote de pomme ou trois clémentines par exemple), finalement relativement peu sucrées pour un dessert.

Bref, les crèmes dessert constituent un plaisir à s’accorder sans culpabiliser, tel quel ou en guise d’ingrédient culinaire !

* disponible sur demande auprès de Syndifrais

Plus d'articles

Mots clés