Fromage

Brie noir

Brie noir

Présentation

Ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie, au lait cru de vache, est une curieuse spécialité de Seine-et-Marne (région Île-de-France). Il s’agit au départ, de n’importe quelle sorte de brie de la région que l’on laisse s’affiner beaucoup plus longtemps que de coutume, soit entre 6 et 12 mois : la croûte noircit et la pâte devient brune, sèche, dure et cassante.

Les spécialistes de ce brie l’apprécient au petit-déjeuner, trempé dans le café !

Il peut aussi se consommer en lieu et place du parmesan en utilisant un économe pour faire des copeaux de brie noir.

 

Aspect physique

La croûte du Brie noir est sèche, bosselée, blanche et tachetée de noir. Sa pâte devient brune plus ou moins foncée, très sèche, dure et cassante.

 

Saveur

La saveur salée ressort lorsque ce fromage s’assèche. Sa texture est croquante. Un parfum rustique et pénétrant émane de la croûte, mais son goût est tout de même moins prononcé que son odeur laisse à croire ; il ne doit pas être piquant.

En savoir plus
Autres appellation Brie des Moissons, Brie des Vendanges, Melun noir
Forme Disque plat
Poids Variable selon dessiccation
Dimensions Variable selon dessiccation
Taux MG 30%
Traitement du lait Lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site