CAP Odyssey, un jeu en ligne pour comprendre la PAC

Publié le 15.02.2013 , mis à jour le 23.08.2021

La Politique agricole commune vient de fêter ses 50 ans ! À cette occasion, le portail d’information ToutelEurope.eu et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt se sont associés pour élaborer un jeu en ligne ludique et pédagogique, en partenariat avec le CNIEL.

Devenez agriculteur et expert

CAP Odyssey propose aux internautes de se glisser dans les bottes d’un conseiller agricole et d’aider le maire de la petite ville d’Abondance à nourrir sa population. Le jeu, disponible en trois langues (français, allemand, anglais), est en libre accès sur Internet à l’adresse http://www.capodyssey.eu. Son nom fait référence au nom anglais de la PAC, « Common Agricultural Policy » (CAP). Il commence avec la mise en place de la PAC et permet de se familiariser en douceur avec les fondements de l’économie agricole : production, vente, évolution des prix… Mais gare ! Des aléas climatiques surgissent et fragilisent les exploitations. Vous contenterez-vous de drainer les champs ou allez-vous acheter une moissonneuse pour améliorer la productivité ?

Comprendre la PAC en s’amusant

Approvisionnement, sécurité alimentaire, revenu des agriculteurs, gestion des ressources naturelles, changement climatique, volatilité des prix, maintien de l’activité dans les espaces ruraux… : tous les aspects et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours, sont évoqués. Le défi pour le joueur ? Mettre en place une gestion à la fois durable et économiquement viable. Des préoccupations de l’agriculteur aux outils de régulation de l’Union européenne, il plonge ainsi au cœur des enjeux d’une politique qui a su évoluer avec son temps et s’adapter constamment aux besoins et attentes des peuples européens. CAP Odyssey s’adresse en priorité aux non-spécialistes de la PAC, en particulier le jeune public urbain de l’Union européenne.

Découvrez la vidéo de présentation de CAP Odyssey :

> Quelques mots sur la PAC…
Figurant dès 1957 dans le traité de Rome, la Politique Agricole Commune (PAC) n’est mise en place qu’en 1962 et reflète, à cette époque, la nécessité d’augmenter la production alimentaire dans une Europe dévastée par des années de guerre. Très rapidement, elle atteint l’objectif principal qui lui était assigné : garantir l’autosuffisance alimentaire de la Communauté européenne. La suite sur ToutelEurope.eu.

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site