Alimentation des mamans

Covid-19 : les mères peuvent allaiter en toute sécurité

. © LIGHTFIELD STUDIOS

Publié le 27.05.2020 , mis à jour le 03.06.2020

En période de pandémie, la vie continue. Et pour certains, elle débute même ! Une naissance dans ce contexte peut inquiéter et certaines mamans s’interrogent sur le les risques de contamination du nouveau-né, lors de l’allaitement.

Soyez tranquilles : les bienfaits du lait maternel demeurent, et révèlent même leurs précieux apports en période de crise sanitaire…

Le coronavirus ne se transmet pas in utero, ni par le lait

La grossesse et l’accouchement sont naturellement sources d’interrogations chez les futurs parents. En période d’épidémie de Covid-19 et de gestes barrière pour prévenir la contamination, la question de la proximité avec le nouveau-né, voire de son allaitement, peut se poser.

Les autorités sanitaires s’accordent toutes sur les recommandations, et rassurent :

  • aucun cas de transmission du coronavirus in utero n’a été observé à ce jour
  • ni lors de l’accouchement (pas de contamination via les fluides)
  • aucun passage n’a été observé dans le lait maternel.

Et pour cause : le coronavirus est un virus respiratoire. Il se propage donc par contact extérieur, via des gouttelettes invisibles émises lors d’une conversation, d’une toux, d’un éternuement, etc.

Les organismes de santé vont même plus loin et recommandent aux femmes de maintenir l’allaitement en cette période, et ce même si elles sont testées positives au covid-19.

Les bienfaits du lait maternel plus importants que les risques de contamination

Les apports du lait maternel sont d’abord nutritionnels, prodiguant à l’enfant les nutriments dont il a besoin au fil de la journée comme de son évolution.

Mais l’allaitement joue aussi un rôle majeur dans le renforcement du système immunitaire du bébé. Et c’est justement parce que le lait maternel est pourvoyeur d’anticorps (entre autres) qu’il est recommandé lors d’une crise sanitaire !

Car, si la maman a été en contact avec le coronavirus, elle pourra transmettre à son enfant les anticorps qu’elle a développés à son encontre.

À cela, s’ajoute le maintien réconfortant de la douce relation tissée lors de la grossesse, l’apaisement du « peau à peau » de bébé avec ses parents, et un quotidien simplifié par l’absence de biberon, tétine, etc. à stériliser ou de déplacements pour acheter du lait infantile !

Si la maman est atteinte du Covid-19, quelques gestes pour aménager l’allaitement

C’est donc post-naissance que la contamination est la plus à craindre. Les mamans peuvent prendre quelques précautions simples pour protéger leur bébé :

  • se laver les mains (au savon doux et non odorant) avant et après prendre soin de bébé — un geste qu’elles font souvent déjà,
  • porter un masque lors de l’allaitement, de même pour le papa lorsqu’il se voit confier le rot, l’endormissement de bébé,
  • en cas de suspicion ou de test positif au covid-19, s’isoler de la fratrie, du conjoint (pièce attenante, lits séparés).

Les symptômes sont sévères (toux, forte fièvre) ? Là encore, le maintien de l’allaitement – via un tire-lait (à bien nettoyer) ou l’expression du lait à la main – est recommandé. Dans ce cas, le biberon de lait maternel (voire une préparation infantile) sera donné par une personne non malade.

Le lait maternel allierait donc sérénité, bienfaits et logistique simplifiée : de quoi rassurer les parents dans leur nouvelle vie de famille de retour à la maison. Et profiter pleinement de l’arrivée de bébé !

 

Pour aller plus loin, découvrez nos conseils sur l’alimentation des mamans en période d’allaitement.

À lire sur Lait’quilibre

Quel lait pour mon bébé ?

À lire sur Lait’quilibre

Quels fromages pour les bébés ?

À lire sur Lait’quilibre

Diversification alimentaire de bébé : les nouvelles recommandations européennes

Tout savoir sur

Alimentation des mamans

Adopter une alimentation saine et variée durant la grossesse puis pendant l'allaitement permet de répondre à vos besoins nutritionnels et à ceux de votre enfant. Pour autant, pas toujours simple de trouver un bon équilibre... Notre rubrique fait le point sur les aliments à privilégier, et vous apporte des conseils nutritionnels pour vous et bébé.

Alimentation des mamans

Grossesse : bien vivre sa prise de poids

Alimentation des enfants et adolescents

Les 1000 premiers jours de l'enfant, une période importante : Entretien

Alimentation des mamans

Que manger quand on allaite ?

Alimentation des mamans

Enceinte, manger deux fois mieux !

Les bienfaits des produits laitiers

Produits laitiers et vitamine D contre les allergies de l'enfant

Alimentation des mamans

Les besoins nutritionnels des femmes enceintes

Diversification alimentaire

Quels laitages à quel âge ?

Astuces de parents

En famille

Témoignages : comment aborder la diversification menée par l’enfant ?

Être parents

Mission "dîners faciles, rapides et bons"