Plaisir et partage

Cheesemamanlove pour la fête des mères

. JC-KARMANN / CNIEL

Publié le 05.06.2020 , mis à jour le 08.06.2020

Dans les quelques 1 000 fromages que compte la France, il y en a bien un pour chaque maman. Des doux, des rouges, des parfumés, des coulants, tous ont quelque chose de mum’. Alors c’est parti : Mothering Sunday, on fromaging !

Si c’est une maman champêtre

Les fleurs restent de mise. On les dissémine soi-même en petits pétales séchés sur des chèvres frais ou mi-secs, à choisir chez tous les bons fromagers qui proposent en sus, un panel de belles croûtes fleuries. Un brin de basilic, une feuille de menthe ou les petits restes de thym au fond du pot feront aussi craquer votre ptite maman. Les enfants pourront donner libre cours à leur esprit créatif en s’inspirant du travail réalisé par le studio floral sol.paris pour la fromagerie Beaufils. La tête de moine très joliment taillée comme un crayon s’apparente quant à elle à de jolies corolles à offrir comme une iris blanche.

Si elle est romantique

Un Neuchâtel ! Ce fromage en cœur du pays de Bray est AOC depuis plus de 50 ans 1969 pour être exact ! Et le petit cœur a obtenu l’AOP -la version européenne de l’AOC- en 1996). Si l’humeur est plus colérique, on le choisira en version carrée ou briquette, sec ou affiné, plutôt que doux tout frais (18 jours d’affinage).

Si elle est féministe

Son plateau dominical viendra d’une fromagère. Qu’elles soient éleveuses, productrices ou vendeuses, le secteur respecte la parité. Les fromagères d’Arles, Virginie , Marie Quatrehomme ou Mme Hisada à Paris, Madeleine et Audrey à la Laiterie marseillaise et leur consœur Carine Kaloudjian, Mathilde à Toulouse et toutes les autres si nombreuses à mettre la main à la pâte…

Si elle est douce

Un Camembert de Normandie à la peau aussi duveteuse que sa joue. En lui racontant que cette appellation désigne un spécimen à l’odeur d’herbe normande choisi avec amour.

Si c’est une maman qui vous programme un petit frère ou une petite sœur

Allez voir la boite du fromager (offre du moment « cheesemamanlove » de -5%) propose un plateau spécial ventres ronds. Uniquement des pâtes cuites – comté, etivaz, etc – et même la cloche pour mettre maman dessous avant que le deuxième ne se l’accapare.

Si elle ose les accords

La tomme de Savoie au génépi est faite pour elle. Frottée à l’alcool d’armoise, celle-ci vieillit dans une cuve remplie de fleurs de montagne. A découvrir également, son pendant au marc de raisin, à la croûte bordeaux et au goût fruité alcooleux, fabriqué lors des vendanges. C’est peut-être aussi le bon jour pour tenter fromage et champagne. Car un Brie de Meaux ou de Melun AOP et un brut font le job, un millésimé et une Mimolette extra vieille font merveille ou encore un Pont l’Evêque et une cuvée rosée restent tout indiqués.

Si elle est toute jeune maman

Et que le collier de nouilles la fait fondre en larmes, choisir des conchiglioni. Papa pourra ainsi ensuite les farcir d’une bonne dose de fromage frais et épinards qui ne rendra ce double cadeau que plus savoureux.

Si elle est collectionneuse

La cloche, le couteau et le petit garde manger sont les objets à offrir à une maman fromagivore. Suggérez-lui en passant, recette à l’appui, que tout cela sert aussi à de délicieux cookies.

Enfin, si c’est une femme à fromage

Votre maman aime le pain. Faites-lui un levain !

Et comme on joue désormais tous autant à la maman qu’au papa, vous pourrez ressortir cette liste aussi pour la fête des pères. Il suffit de trouver les bons adjectifs.

À lire sur Oh My Milk

Les meilleurs desserts pour la fête des mères

À lire sur Oh My Milk

10 idées de desserts pour la fête des pères

À lire sur Oh My Milk

Dessert de fête : 3 variations autour du mont blanc

À lire sur Oh My Milk

4 boissons sans alcool pour faire la fête

À lire sur Oh My Milk

Des cocktails crémeux pour faire la fête

Tout savoir sur

Plaisir et partage

Le repas est synonyme de plaisir et de partage dans la plupart des cultures du monde. Et afin d'accentuer le plaisir de se retrouver autour d'une belle tablée, misez sur l'une de nos délicieuses recettes, et découvrez nos inspirations culinaires pour les repas des petites et grandes occasions...

Cuisine du monde

Christian Abegan veut glisser une identité africaine dans nos cuisines

Fait-maison

Le menu trop love de la Saint Valentin

Créativité inspiration

Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

Plaisir et partage

Tradition gourmande : les plats des vendangeurs

Les yaourts

3 façons de faire du yaourt glacé maison

Les fromages

Un week-end festif autour du saint-marcellin

Plaisir et partage

5 astuces pour (s')ouvrir l'appétit au petit-déjeuner

Créativité inspiration

Et si on offrait un cadeau gourmand pour la Saint-Valentin ?

Les fromages

Quel fromage dans mon burger ?

La pâtisserie

L'astuce du mois : que faire avec des jaunes d'œuf ?

Fait-maison

La courge en 3 recettes : de l'entrée au dessert !

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Far breton au crémeux des Cîteaux par Sylvain Delpique & Motoki Ikuma

Comfort food

Cookie dough de Pazapah