Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot Freestyle : interviews ping-pong avec Lahna et Alice

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 24.02.2020 , mis à jour le 29.07.2020

Vous n’aviez pas entendu parler du football freestyle avant de voir ce dont Alice était capable ? En voyant ses postures acrobatiques et artistiques, on peut se demander comment peut-on en arriver à ce niveau de performance ? Faut-il être doué en foot comme notre élève Lahna pour se lancer dans ces jongles impressionnantes ? Comment s’entraîner en football freestyle si l’on n’a pas de coach, et que l’on doit tout apprendre en autodidacte ? Dr Good répond à vos questions et vous éclaire sur ce sport créatif aux nombreux bienfaits.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, on n’a pas besoin d’être champion de foot pour pratiquer le freestyle. On peut tout aussi bien se lancer si l’on est danseur, ou gymnaste par exemple. Les enchaînements en freestyle s’apparentent souvent à des chorégraphies, des séquences bien huilées auxquelles on ajoute de la musique. En fin de compte, comme nous l’a expliqué Alice, le principal en freestyle, c’est d’avoir son propre style, et le sport que l’on pratique à l’origine peut influer sur ce style pour le rendre unique. Comme pour le skateboard, ou le BMX, inventer ses propres « tricks » permet de devenir identifiable, reconnaissable, et cette créativité est ce qui est récompensé par de nombreux points en compétition.

La clé de toute progression est l’entraînement. Et là, il faut s’entraîner seul, sans équipe et sans coach. La règle : comme tout travail d’autonomie, le freestyle demande de la patience et de la persévérance. Passer plusieurs mois à répéter un tricks, cela permet de pouvoir les enchaîner lorsqu’on le souhaite, et pas simplement parce qu’on a eu la chance de le réussir à un moment précis. Il peut être également intéressant de regarder des compétitions, de s’inspirer des différents styles selon les pays. Lorsque l’on s’inspire sur YouTube d’autres freestyleurs, il est nécessaire de décomposer chaque figure afin d’en maîtriser tous les aspects. Évoluer étape par étape permet de s’attaquer lentement à des gestes plus difficiles pour mieux les maîtriser.

Autre astuce : se filmer lorsque l’on est seul est d’ailleurs un bon moyen de s’améliorer en autodidacte. Un mauvais placement ou un changement trop long sera vite repéré à l’image. La vidéo nous permet d’avoir un retour global, on pourra ainsi adapter son style pour le rendre plus fluide, et qui sait, poster la vidéo pour avoir l’avis d’autres internautes freestyleurs ?

Le freestyle mobilise énormément les articulations, il est préférable de bien les échauffer et les habituer à répéter des mouvements inlassablement sur une courte durée. Il faut également penser à alterner les types de mouvements : on ne peut pas passer plus de deux heures à jongler avec la tête par exemple. Pour des pratiquants quotidiens comme Alice, mieux vaut alterner les mouvements un jour sur l’autre pour éviter toute blessure. La souplesse n’est pas du tout un obstacle pour le freestyle, à condition qu’on la travaille avec quelques étirements pour améliorer la fluidité de ses mouvements.

Vous n’avez plus qu’à vous amuser.

À lire sur Milk & Move

Episode #12 Foot freestyle: Quand on veut, on peut ! avec Lahna et Alice

À lire sur Milk & Move

Restez en forme avec Laure Boulleau, ex-footballeuse pro

À lire sur Milk & Move

Rencontre avec Béatrice Kaboré (Koh Lanta 2019), footballeuse professionnelle

Tout savoir sur

Faire du sport ensemble

Coaching

Coach sportif : un métier sérieux

Faire du sport ensemble

Episode #12 Foot freestyle: Quand on veut, on peut ! avec Lahna et Alice

Faire du sport ensemble

Episode#11 Yoga : interview Ping-Pong avec Laura et Pauline

Faire du sport ensemble

Episode #11 Les essentiels du Yoga avec Laura et Pauline

Faire du sport ensemble

Episode#8 Karaté : interview Ping-Pong avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #8- Karaté : karaté Kids avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #6 crossfit : interview Ping-Pong avec Roxane et Christiane

Entrainement et nutrition

Régimes végétalien et sans gluten : quelle compatibilité avec le sport ?

Café des sports

Testez vos connaissances sur les raquettes

Entrainement et nutrition

Roland-Garros 2020 : 5 questions posées à Aubane Droguet