La pâtisserie

Et si on faisait un shortbread du millionnaire ?

Publié le 20.12.2017 , mis à jour le 19.06.2019

Les secrets du Twix maison ou shortbread du millionnaire, qui empile pâte sablée, caramel au beurre et chocolat au lait : un délice !

De la pâte sablée friable et fondante, du caramel au beurre, du chocolat au lait : difficile de faire plus gourmand que le millionnaire’s shortbread, une friandise anglo-saxonne qui ressemble au célèbre Twix.

Un quoi ?

Le mot shortbread désigne un sablé écossais ultra friable et fondant – merci le beurre ! On lit pourtant ça et là et que, dans sa version « millionnaire », ce dessert qui a fait le tour des blogs culinaires serait apparu pour la première fois dans un magazine féminin australien, au début des années 1970. Dans le fond, peu importe que son origine soit écossaise ou australienne : ce qui compte, c’est que ce dessert multicouche, qui met en scène des classiques de la gourmandise britannique, est incroyablement bon. Pourquoi millionnaire ? Parce que c’est très, très riche ! Une douceur à déguster par petites bouchées toute l’année ou au moment de Noël pour changer des truffes.

Les trois couches du shortbread du millionnaire

  1. Un shortbread ou sablé écossais : traditionnellement, on le prépare selon le ratio 1 part de sucre, 2 parts de beurre et 3 parts de farine. La plupart des pâtissiers augmentent toutefois la proportion de beurre pour obtenir une base bien croquante, et laissent cuire le sablé jusqu’à ce qu’il soit doré et non blond. Une fois que la pâte est cuite dans son moule carré, il est indispensable de la laisser entièrement refroidir.
  2. Du caramel crémeux : pour obtenir une texture à la fois ferme et onctueuse, celui-ci est élaboré avec du lait concentré sucré, du beurre, du sucre roux et du golden syrup (sous-produit de la canne à sucre, à dénicher dans les épiceries anglaises ou à remplacer par du miel). Le beurre demi-sel est admis, voire recommandé pour ceux qui ne jurent que par le caramel au beurre salé. Les ingrédients sont cuits ensemble dans une casserole, en remuant constamment, jusqu’à ce que la consistance soit bien épaisse et homogène. Le caramel ambré est ensuite déposé sur la pâte, dans le moule, et mis à refroidir lui aussi.
  3. Un glaçage au chocolat au lait : dernier atout du shortbread du millionnaire, le chocolat est fondu et versé sur le caramel figé, puis soigneusement réparti sur toute la surface. Envie d’une jolie finition bicolore ? Il suffit de faire fondre du chocolat au lait et du chocolat blanc séparément, de les déposer sur le caramel en alternant les cuillerées, puis de tapoter le moule et de réaliser des marbrures avec la pointe d’un couteau. Une fois durci à température ambiante ou au frais, le gâteau à étages est coupé en petits carrés avec un grand couteau, placé dans de l’eau chaude entre chaque découpe. À fondre de plaisir !

Crédit photo : Millionaire’s shortbread, Rebecca Slegel, via Flickr (CC BY 2.0).

Tout savoir sur

La pâtisserie

Cela fait belle lurette que le lait, le beurre, la crème ou encore le fromage ont trouvé leur place dans les ouvrages de pâtisserie. Selon les recettes, ils apportent du liant, une texture plus crémeuse ou une pâte plus moelleuse. Découvrez sans plus tarder nos astuces de chefs et nos recettes de pâtisserie favorites.

La pâtisserie

7 idées de tartes aux fruits pour les beaux jours

La pâtisserie

4 idées pour utiliser la pâte à crumble

Les classiques de la cuisine

Dans la famille crêpe, je demande... la cajasse !

Créativité inspiration

L'astuce du mois : que faire avec des blancs d'œuf ?

La pâtisserie

8 desserts à base de pâte à choux

La pâtisserie

L'astuce du mois : que faire avec des jaunes d'œuf ?

La pâtisserie

La flaugnarde ou flognarde : un clafoutis pour l'hiver !

Secret de chefs

L'astuce du mois : la pâte à tarte aux petits suisses

La pâtisserie

Le beurre noisette, secret des financiers

La pâtisserie

La tarte aux pralines roses de Lyon

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !